Si Xavier Gonzalez a étudié aux cotés de Bernard Huet, Henri Ciriani et André Putman, Olivier Brenac quant à lui a passé son diplôme avec Paul Virilio. Avec leurs nouveaux associés Jean-Pierre Lévêque et Emmanuel Person, l’agence Brenac&Gonzalez met à profit ce métissage culturel. A Boulogne-Billancourt, ZAC Seguin Rives de Seine, elle a orchestré l’urbanisme d’un « macro-(î)lot » (pour reprendre les termes de X. Gonzalez) et a été en charge de 3 opérations. Parmi elles, l’ensemble pastoral catholique.
Brenac&Gonzalez orchestre à Boulogne-Billancourt un « macro-(î)lot »
Derrière les bureaux orientés plein Sud (prévus avant la crise de 2008) la pastorale se contorsionne tel un origami tentant d’échapper à la « muraille des égoïstes », comme dirait Corbu, et cherchant à libérer la vue à ses voisins. Ouverte sur le quartier, la complexité géométrique de l’édifice embrasse d’un seul mouvement unitaire la salle de culte, l’oratoire, les salles de réunion, le salon de réception des familles. Recouverte de zinc se pliant tel une feuille de papier – tant en vêture qu’en couverture – la pastorale s’enroule sur elle-même pour finalement s’ériger en clocher, sonnant le rappel tous les midis.
L’entrée, élément emblématique signalé d’un bardage bois intérieur, s’ouvre sur le parvis. Des murs mobiles génèrent la partition de l’espace interne. L’oratoire, qui accueille 50 personnes, peut en accueillir 400 une fois ouvert sur la salle de culte. Cette dernière s’ouvre sur le parvis, s’offrant à la ville. Les percements de la toiture y apportent une lumière zénithale que filtrent les lattis de bois.
Dans cette atmosphère de sous-bois calme en intensité lumineuse, les murs sont striés d’un lambris, associé au béton et au verre, uniques matériaux de ces lieux. Les locaux et espaces de déambulation se développent autour du patio, baignant les lieux de lumière malgré le peu de percement extérieur. Ce vide, tel un foyer silencieux, incite à un moment de sérénité.
Les architectes le compare au Ma, vide fondateur qui génère la vie au Japon. Il s’accompagne du Mu, vide interstitiel séparant les éléments pour un équilibre des plus harmonieux qui s’apparente ici au cheminement paysager conçu par TN+. Ondulant au-dessus du sol, ce socle de béton entouré de verdure emmène le piéton de bâtiment en bâtiment …
Amélie Luquain
Courtesy Brenac&Gonzalez ©SergioGrazia