La 69e édition du Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai 2016 dans un Palais flambant neuf.
Après avoir évincé Jean-Michel Wilmotte, lauréat du concours en 2009, jugeant son projet trop coûteux (le budget était passé de 25 millions d’euros au moment du concours à 32 millions)*, la ville de Cannes, par le biais de la SEMEC (Société d’économie mixte des événements cannois), a retenu le projet architectural d’Archidev. Fondée par Patrick Fagnoni et Blandine Roche en 1992, l’agence (qui a notamment conçu le FRAC Franche-Comté avec Kengo Kuma en 2013) vient de livrer la dernière phase du chantier du Palais des festivals et des congrès de Cannes.
Étalés sur trois étés, pour ne pas perturber l’activité du Palais, les travaux ont porté sur l’extérieur (rénovation de la façade et des marches) et sur l’intérieur du bâtiment.

Le nouvel escalier à double révolution et la verrière
Le foyer est métamorphosé par un escalier sculptural à double révolution, visible depuis le parvis, à travers une verrière agrandie, qui offre une vue unique sur la mer et sur la Croisette. Le grand auditorium Louis Lumière a été réaménagé avec 2300 fauteuils réalisés sur-mesure par les architectes-designers d’Archidev.

Le grand auditorium Louis Lumière, équipé de nouveaux fauteuils
Le nouveau Palais est résolument plus moderne, épuré et lumineux.
*Rappelons que Corinne Vezzoni (lauréate du Prix de la Femme architecte 2015) avait été écartée en 2004 de l’extension souterraine du Palais alors qu’elle était lauréate du concours. Le tribunal administratif de Nice a jugé illégale la délibération de novembre 2004 du conseil municipal de Cannes qui attribuait la réalisation des travaux d’extension au groupement d’architectes Scau, alors que le cabinet Vezzoni avait remporté l’appel d’offres.

Palais des Festivals
Astrid Avédissian
Début des travaux : 2013
Fin des travaux : 2015
Architectes : Archidev
Maître d’ouvrage : Ville de Cannes
Entreprise : Eiffage Construction Côte d’Azur
Investissement total : environ 23 millions d’euros