29/10/2019

PRIMA, un concours destiné aux écoles d'architecture et de design européennes

Le groupe CB lance la création d’un parc d’art architectural sur le site des carrières de Ferques, à proximité de Calais. Dans le cadre d'un concours annuel lancé par la fondation PRIMA, 5 projets-lauréats seront réalisés par des étudiants, invités en résidence autour de ce site exceptionnel lors de la fabrication de leur oeuvre.
Entreprise familiale spécialisée dans le travail du minéral, le groupe CB a créé une fondation baptisée PRIMA. Celle-ci vient de lancer un concours annuel à l'attention des étudiants en architecture et design situés en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Suède, en Finlande, au Danemark, au Royaume-Uni et en Suisse. Les étudiants sont invités à concevoir une œuvre de micro architecture en pierre, en béton ou en acier. Les projets peuvent être soumis jusqu'au 20 février 2020.PRIMA constituera le premier centre d’art architectural issu de l’oeuvre d’une génération de futurs architectes et designers. Entre art et architecture, les étudiants lauréats du concours pourront ainsi signer une première oeuvre pérenne, et suivre l’ensemble d’un projet de sa conception à sa mise en oeuvre. Renouvelée chaque année pendant 5 ans, l’opération permettra de constituer un parcours artistique unique et spécifique, composé de 20 à 25 œuvres. Ce parc sera l'oeuvre d'une génération.

Un véritable centre d'art et d'architecture

Crédit photo : Nicolas Guiraud

Avec l’encadrement artistique et technique de l’atelier 37.2, le concours PRIMA est né de la volonté de créer un centre d’art et d’architecture à partir de la matière première du groupe CB et de la matière grise des générations futures d’architectes et designers.

Le parc s’organisera autour de micro-architectures utilisant la pierre, le béton et l’acier. Penser l’architecture comme un espace sculptural minimal, penser la sculpture comme un espace à occuper, penser la fonction comme une expérience artistique et spirituelle. Inédit, l’art model de PRIMA associe matière première, créativité et construction au centre d’un projet pédagogique.

Ce concours crée les conditions d’une nouvelle rencontre entre un groupe industriel – le groupe CB, fournisseur de matière première -, le talent brut d’une génération d’étudiants et le savoir-faire d’entreprises locales.

Concours PRIMA : conditions de participation et calendrier

Le concours PRIMA s’adresse aux étudiants des écoles de design et d’architecture établies en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Suède, en Finlande, au Danemark, au Royaume-Uni et en Suisse. Les étudiants peuvent participer au concours individuellement ou en groupe de 2 personnes maximum. La participation se fait via leur école, préalablement invitée. Chaque école peut soumettre au concours un maximum de 5 projets. Toute participation est gratuite.
Le concours se déroule en 5 phases : les projets peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2020. Les projets lauréats seront sélectionnés en mars 2020, pour pouvoir être développés en avril-mai 2020. Ils seront réalisés et implantés en résidence entre mai et juin 2020 (pendant une semaine). Une phase de communication autour des projets lauréats sera organisée entre juin et septembre 2020.
Les 5 équipes lauréates seront primées : leur oeuvre sera développée par des professionnels (Direction artistique de PRIMA et entreprises partenaires), elles pourront profiter d’une résidence de fabrication sur le site des Carrières et elles verront leur oeuvre entrer dans la collection de PRIMA, pour une durée indéterminée. Des photos de leur oeuvre seront également publiées et intégrées aux supports de communication de PRIMA.

Retrouvez toutes les informations sur le site de PRIMA.