25/11/2017

Le plan, outil de projet et de lecture universelle, est inséparable de la production de l’architecte. Architectures CREE publie des carnets de plans dans ses numéros. Chaque semaine, la rédaction a décidé de compléter sa rubrique en vous faisant découvrir ou redécouvrir l’ensemble des plans d’un même et unique projet. 
Le centre d’art de Tours (CCOD) emménage fin 2016 dans un bâtiment dessiné par les frères Aires Mateus, qui signent là une oeuvre fonctionnelle d’une grande justesse. Les plans de l’agence, comme sur du papier millimétré, assume la rigueur rectiligne du projet et souligne son calepinage. Les noirs et blancs distinguent franchement les pleins des vides et appuient les fonctions des lieux. 
« Pérennisations d’évènements artistiques éphémères de la fin des années 70, les centres d’art contemporain ont su trouver une place dans le paysage culturel français malgré l’apparition des FRAC, institution créée par le ministère de la Culture en 1982 pour diffuser, sensibiliser et constituer des collections d’art contemporain dans chaque région. Face à la concurrence de l’État, le CCC de Tours, un des centres d’art historique, compensait la modestie de ses budgets par une programmation originale et des liens forts avec la société locale. Modestie des locaux également : sa dernière adresse, rue Marcel Tribut renvoyait à un rez-de-chaussée d’immeuble année 70 comportant très peu d’ouvertures sur la rue, derrière la gare. En 2007, l’ajout d’une façade conçue par Philippe Chiambaretta lui donna un peu plus de présence dans le tissu urbain. C’est dire si le déménagement dans un bâtiment construit par les frères Aires Mateus en centre-ville équivaut à une sortie de la clandestinité. La visibilité du CCC s’accroît d’autant que le changement de lieu s’accompagne d’un changement de sigle – CCCOD pour centre de création contemporaine Olivier Debré… » Olivier Namias

Retrouvez l’intégralité du reportage dans le numéro 379 sur le thème « expositions »

 

Plan 0 et façade est
Plan 1 et façade sud

Détail
 
Lire aussi :
Aires Mateus, un style architecturale atypique 
Aires Mateus, un centre d’art contemporain à Tours