04/07/2018

Big Bag est une solution de collecte de déchets de plâtre visant à démocratiser l’accès au recyclage en permettant de récupérer les petites quantités provenant de chantier diffus.

Big Bag © Placo Recycling

What is a “Big Bag” ? 

L’artisan peut se procurer un lot de sacs chez un distributeur agréé. Les Big Bags sont translucides et réutilisables. Ils peuvent supporter un poids maximal de 25kg.

 

Une fois les sacs plein de déchets de plâtre, l’artisan les apporte chez le distributeur qui procède alors à un contrôle avant de les vider dans un Big Bag dédié. Un collecteur Placo Recycling les récupère et les contrôle avant de les acheminer vers un atelier de recyclage Placoplatre.

 

Les déchets sont transformés en poudre de gypse et sont ensuite introduits à nouveau dans le processus de fabrication de nouvelles plaques de plâtre.

 

Big Bag © Placo Recycling

Quels avantages apporte le Big Bag ?

 

Pour l’artisan, cela lui permet de bénéficier d’une gestion simple et efficace des déchets. La reprise de ces derniers lui est facturée forfaitairement à l’unité et il reçoit une attestation de recyclage des déchets.

 

Pour le distributeur, il n’a plus besoin de louer une benne ou d’obtenir une autorisation administrative. Il est assurée que les déchets collectés sont acheminés vers une usine PLACOPATRE.

 

Big Bag © Placo Recycling

Le maître d’ouvrage accède à des labels tel que BREEAM par exemple et  peut répondre aux obligations de Haute Qualité Environnementale (HQE) pour ses Appels d’Offres Publics.

 

WMO