L’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles relance le projet de la « Villa Le Nôtre », un espace de création des paysages de demain ouvert aux jeunes talents.

Un étudiant paysagiste de l’ENSP Versailles dans son atelier © Sylvain D
Le projet de la « Villa Le Nôtre », répond à la double vocation de l’ENSP : transmettre les savoir-faire du paysage aux jeunes étudiants et chercheurs qu’elle accueille et préserver le patrimoine historique du Potager du Roi sur lequel elle est installée. En effet, l’école occupe ce site créé en 1678 par La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares choisi par André Le Nôtre. Continuant d’assurer sa vocation horticole et maraîchère, ce jardin scindé en enclos est classé monument historique depuis 1926.

Un étudiant paysagiste de l’ENSP Versailles dans son atelier © Sylvain D
C’est donc sur le site du Potager que la Villa est installée, au sein de l’Hôtel particulier de Jean-Baptiste de La Quintinie, entièrement rénové et réagencé sous forme d’open space. Il accueille en résidence une quinzaine de paysagistes, artistes, concepteurs, jeunes talents ou confirmés de moins de 35 ans, travaillant sur la question du paysage. Sélectionné par un jury d’experts variable, les candidats doivent parler français ou anglais et s’engager à être présents à la Villa Le Nôtre sur la période d’attribution de leur bourse, (allocation de séjour mensuelle de 2000€). Les lauréats expérimenteront, approfondiront et développeront le projet pour lequel ils ont été sélectionnés, durant 3 ou 6 mois. Cette résidence internationale de paysagistes met à disposition de chacun un studio (atelier/logement). En 2014-2015, la Villa Le Nôtre a accueilli cinq lauréats.
Lieu de transition entre le monde étudiant et le monde professionnel, la Villa Le Nôtre a pour vocation de favoriser l’échange et la porosité entre les résidents sur le thème du paysage.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2016
Appel à candidature pour l’édition 2016-2017 des bourses Villa Le Nôtre