Réinventer moi, encore une fois !
Après « Réinventer Paris », « Réinventer la Seine » … reste à (ré)inventer la métropole du Grand Paris. A croire que l’absence du préfixe suppose que rien ne s’y est jamais inventé, tout du moins que tout y reste à faire.

Via France Info © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Quoi qu’il en soit, il s’agit à nouveau d’un appel à projets urbains et économiques consistant à remplir des « dents creuses », en l’occurrence 61 sites en lisière du périphérique parisien. La majorité d’entre eux se concentrent autour des gares du Grand Paris Express, d’autres se situent en cœur urbain, en bords de rivières, dans du patrimoine bâti atypique, ou en zones d’activités en mutation. Au total, l’appel à projet met à disposition 225 hectares de terrain à bâtir. Leur sélection parmi 112 sites étalés sur 75 communes a été préfigurée lors de la réunion des maires du Grand Paris, qui ont apporté des terrains dont ils maîtrisent le foncier et qu’ils pourront céder aux porteurs des projets.
L’appel à projet international est ouvert à tous les acteurs de la ville (startups, investisseurs, concepteur, opérateur, associations, collectifs, artistes…), l’objectif étant de constituer des équipes et de croiser les compétences afin de proposer des réflexions innovantes tant sur l’architecture et l’urbanisme que sur la mixité des usages, l’offre culturelle et sportive, la mobilité, logistique ou numérique, l’environnement, l’innovation sociale et la participation citoyenne.
Calendrier
Visites des sites : du 2 au 30 novembre. Inscriptions ouvertes
Dépôt des candidatures : 13 janvier 2017
Sélection des finalistes par site : février 2017
Remise des offres : juillet 2017
Dialogue avec les candidats et choix des lauréats : septembre 2017
Modalités d’inscriptions sur Inventons la métropole du Grand Paris