AccueilActualitéMétro ! Le Grand Paris en mouvement

Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement
du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024

à la Cité de l’architecture et du Patrimoine

Cycles de conférences : voir dates plus bas

L’immense chantier en cours du Grand Paris Express offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l’échelle d’un territoire – celui d’une métropole de 12 millions d’habitants. Par la double boucle de son parcours, et ses 4 nouvelles lignes de métro, cette nouvelle infrastructure donne corps à un Grand Paris dont les contours n’ont cessé d’être redessinés depuis un siècle. Soixante-huit nouvelles gares au total, où architectes et artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants et des voyageurs. S’intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris.

Une aventure urbaine sur les rails entre imaginaire et réalité
Imaginaire et réalité s’éprouvent dans cette séquence centrée sur la genèse et le développement du métro parisien, en lien avec l’évolution de la capitale, sa perméabilité avec la banlieue et la naissance du Grand Paris. Elle montre le basculement d’une capitale enclose vers une métropole mouvante, irrigante et rhizomatique. Le métro se donne à voir sous ses multiples formes : esthétique, avec l’oeuvre de Guimard, technologique, à travers les spectaculaires prouesses géotechniques qui furent déployés pour ordonnancer le monde souterrain et organiser le réseau de surface.

L’imaginaire du métro au cinéma
Point de bascule dans le parcours du visiteur, un sas cinéma juxtapose une série de scènes cultes qui ont transformé les lieux du métro en un espace de drame, reconnaissant du même coup la vie urbaine qui s’y déploie. Le septième art, consubstantiel par sa naissance au métropolitain, fabrique les premières représentations populaires d’une ville. Ce tourbillon d’images annonce le rôle de la fiction dans la constitution d’une future carte mentale du Grand Paris.

Du sous-sol à l’espace public
La technique est au coeur d’enjeux sociaux et environnementaux que les vingt tunneliers à l’oeuvre, dans leur sillage, font remonter à la surface du Grand Paris, avec notamment la réutilisation des déblais. Face à la masse de données que représente l’orchestration d’un tel chantier, cette séquence offre une image synthétique d’un projet hors-norme, permettant au visiteur de comprendre pourquoi l’infrastructure n’est pas qu’un simple tunnel, mais un complexe d’espaces publics qui s’étendent du quai de rame jusqu’au parvis des gares. Dans ce travail d’émergence, c’est la question de l’habitabilité du territoire qui s’affirme avec force.

L’Archipel du Grand Paris
Dans le Grand Paris, la ville de Paris ne représente que 5% du territoire urbanisé. Face aux difficultés à appréhender cette réalité, l’archipel permettra au visiteur d’éprouver, physiquement et mentalement, la diversité des lieux métropolitains et l’unicité du réseau qui les unira à l’horizon 2030. Maquettes des gares et des oeuvres en gare faisant l’objet de tandems architecte-artiste, échantillons de matériau : le visiteur déambule parmi une variété d’artefacts, dont les liens entrent en résonance avec une création numérique, en fin de parcours, qui permet à chacun de recomposer sa propre image mentale du Grand Paris.

Voix et visages du Grand Paris
Les voix du Grand Paris constituent une pièce d’exposition à part entière. Des alcôves dédiées ouvriront l’espace d’un face-à-face intime, au sein du grand débat sur les mobilités métropolitaines. En mêlant les points de vue, une carte partagée émerge, avec ses potentialités et ses frictions, grâce aux témoignages d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes, de philosophes et d’écrivains. Ces paroles feront écho au travail d’illustrateurs de renommée qui, après une immersion dans les territoires des gares, verront leurs oeuvres exposées pour la première fois à la Cité.

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION
Dominique Perrault, Architecte, Urbaniste
Francis Rambert, Directeur de la Création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Jean-Marc Hofman, Assistant conservateur de la Galerie des moulages à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Pour initier le dialogue et les débats au public autour de ces enjeux, la Cité de l’architecture et du patrimoine ouvre ses portes pour sa journée spéciale du samedi 18 novembre 2023 et prévoit une riche programmation durant plusieurs mois autour de l’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement.

• Journée Portes Ouvertes • 
samedi 18 novembre 2023, 11h-19h 
Concerts, performances, débats et projections. 
Accès gratuit à l’exposition et aux activités.

Des installations et performances artistiques guident  le visiteur à travers un parcours immersif  dans l’exposition et dans l’univers du nouveau métro  et de ses chantiers. Programmation artistique :

– Slow performance, par Johan Lorbeer : renverser le rapport à la gravité et au temps aux abords de la roue de coupe
– Parade et concert des Taupes, par Philippe Quesne – Métrocinémix, DJ Set sur medley de cinéma, par Jean-Yves Leloup 
– Visites déguidées, par Bertrand Bossard & Cie – « Le Véhicule imaginaire », atelier porté par l’illustratrice Elene Usdin  
– « Métrolodie » : atelier musical avec des matériaux récupérés des chantiers du Grand Paris Express, par Playtronica 
– Studio Double : « Quand soudain » : la borne à histoires du futur métro, par Studio Double

La programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express est menée par José-Manuel Gonçalvès, avec le CENTQUATRE PARIS, Eva Albarran & Co et Manifesto

• Cycles de conférences • 
19h-21h30 au sein de l’auditorium

– Jeudi 30 novembre 2023 : Art et architecture dans les gares du Grand Paris Express 
– Jeudi 14 décembre 2023 : Du quai de métro aux espaces publics 
– Jeudi 25 janvier 2024 : Mobilités, sobriétés et transitions environnementales 
– Jeudi 29 février 2024 : Les quartiers de gare du Grand Paris 
– Jeudi 28 mars 2024 : Métro(pôles) mondiales

• Ciné-conférences •
19h-21h30 au sein de l’auditorium
Programmation conçue par Hervé Bougon, fondateur du festival Close-up 

– Vendredi 1er décembre 2023 : The Hidden City, film documentaire de Victor Moreno Rodríguez, 2018, 80’,  inédit en France 
– Vendredi 19 janvier 2024 : Les Pirates du métro, film  de Joseph Sargent, États-Unis, 1974, 105’ – Vendredi 2 février 2024 : Subway, film de Luc Besson, France, 1985, 104’ 
– Vendredi 15 mars 2024 : « Le métro, entre explorations, expérimentations et sensations »,  série de courts-métrages 
Jeux des reflets et de la vitesse, de Henri Chaumette, 1923-1925, 7’23’’ 
Le Métro, de Henri Langlois et Georges Franju, 1934, 11’ Daybreak Express, de Donn Alan Pennebaker, 1935, 5’ Métro, de Nadine Gomez, 1958, 17’ Paris Mental, de Dominique Willoughby, 2019, 15’’
– Vendredi 26 avril 2024 : « Les imaginaires du Métro  au cinéma ». De New York à Paris, en passant par Tokyo, Hervé Bougon vous propose rencontres,  poursuites, fuites, refuges… un véritable voyage à  travers les métros dans le monde. 

• Symposium international : « Mobility as Urban Lab » •
04.04.2024, 10h-19h, au sein de l’auditorium 
En collaboration avec Harvard (Gradute School of Design) et ENSA Paris-Malaquais.  
Gratuit sur réservation. 

Le Grand Paris perturbe notre carte mentale  des transports en replaçant la capitale dans une constellation élargie des mobilités. Mais la « double  boucle » s’imbrique elle-même dans le jeu d’une multitude de modèles de réseaux métropolitains à  l’échelle mondiale, aux morphologies singulières et non-transposables. Le symposium international  « Mobility as Urban Lab » se propose comme  laboratoire mental de ce saut d’échelle, du local vers le global, et inversement. Sans s’émanciper des  contextes, cette journée de conférences et de tables rondes croise les points de vue, les cartes et les imaginaires des grands maillages métropolitains, afin d’imaginer tout ce qu’il reste à créer à partir et autour des gares. 

Informations et réservation sur www.citedelarchitecture.com

Exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement
du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024

à la Cité de l’architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro, Paris 16ème

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi