Suite aux récents séismes qui ont frappé l’Italie, la Fondation Architecte de l’urgence lance le 1er concours international pour la création de mobilier parasismique.
La Fondation Architecte de l’urgence, créée en 2001, intervient dans la gestion post-catastrophe. Suite aux investigations menées, elle constate que les réglementations en vigueur en termes de construction parasismique (Eurocode 8) ne sont généralement pas appliquées, dues à leur mise en œuvre coûteuse. De la même manière, beaucoup de constructions anciennes non parasismiques ne peuvent être renforcées. Face à ces observations, les Architectes de l’urgence cherchent à mettre en place de nouveaux moyens pour prévenir les dégâts humains dus aux sinistres. En créant le concours pour la création de mobilier parasismique, ils proposent de fabriquer des espaces de refuge à l’intérieur des logements ou infrastructures, telles des poches de survie, à moindre coût et reproductible en série. Une idée qui s’appuie sur le cas d’un collège en Turquie lors d’un séisme en 2004, où les armoires métalliques ont soutenu la dalle et ainsi permis de sauver de nombreux enfants.
Sont invités à concourir des groupements composés d’architectes, ingénieurs, designers internationaux et avec impérativement un fabricant, capable de produire en série. Lors de la dernière phase du concours, seules 3 à 5 équipes seront sélectionnées pour produire une étude complète, achevée par la réalisation d’un prototype du mobilier.
Règlement du concours et calendrier sur www.archi-urgent.com ou à l’adresse concoursfau@archi-urgent.com .