VMZINC ® lance la 4e édition du concours Campus Archizinc, sur le thème « construire autour – densifier et requalifier un immeuble existant ».

Exemple de surélévation en zinc : reconversion de l’ancien Palais du Vêtement en bureaux à Roubaix par TANK Architectes.
Pour répondre au concours bisannuel Campus Archizinc organisé par VMZINC ®, les étudiants européens en école d’architecture devront « construire autour », en densifiant et requalifiant durablement un immeuble de logements collectifs dans le pays et la ville de leur choix. L’immeuble sélectionné devra dater des années 1950 à 1970, et comprendra majoritairement du social sur 5 à 12 étages. Les candidats travailleront sur l’amélioration du confort thermique des habitants et la création d’espaces privés ou communs grâce aux procédés de surélévation, d’extension latérale, et d’évidement de certains étages. L’enveloppe (façade et toiture) devra être recouverte au minimum de 50% de solutions VMZINC ®. Les propositions intégreront des réponses environnementales concrètes à travers quatre thématiques : l’énergie, les matériaux, la gestion de l’eau et la biodiversité.
Les projets seront évalués selon la réflexion d’éco-conception, l’innovation dans l’utilisation du zinc, la qualité architecturale et l’intégration urbaine du projet, ainsi que sur la présentation des éléments constitutifs du dossier de candidature.
Dossier d’inscription à télécharger sur le site Campus Archizinc
Date limite de remise des dossiers : 12 juin 2017. Délibération : septembre 2017. Remise des prix : octobre 2017
Prix : 5000 €