Pour sa 3e édition, le concours Eiffel – créé en 2008 – invite les étudiants à s’interroger sur l’immeuble tertiaire de demain. Ce concours est organisée par la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel, en partenariat avec la Fondation Excellence SMA et le Groupe Abvent.
Imaginez l’immeuble tertiaire de 2030

Le concours Eiffel propose de réfléchir à un immeuble tertiaire non IGH prévu pour 2030 sur le Campus Eiffel Orsay ; celui-ci s’inscrit dans une triple dynamique : celle du Grand Paris, celle du pôle Paris-Saclay, et celle de la Société de la Tour Eiffel.
Le concours est réservé aux étudiants d’écoles d’architecture et d’ingénierie françaises qui doivent impérativement concourir en équipe de 2, 3 ou 4, chacune comportant au minimum un binôme étudiant architecte/ingénieur. Pour rencontrer d’autres étudiants, faciliter leurs échanges et la composition de leurs équipes, les étudiants sont invités à rejoindre la page Facebook du Concours ! Le jury sera composé d’architectes et d’ingénieurs, présidé par Hervé Dupont, Architecte et Ingénieur X-ENPC.
Si les concurrents ont la chance de pouvoir s’affranchir de toutes les normes en vigueur, ils devront être innovants en tout point et tenir compte des nouveaux modes d’organisation de travail, les nouveaux impératifs de performances, les pratiques innovantes de la maîtrise d’œuvre (BIM et technologies prédictives) qui encouragent les synergies entre les différents acteurs du projet.
Adresse du site : Carrefour rue Nicolas Appert et rue d’Arsonval (anciennement rue Noetzlin), Orsay (91).
Calendrier :
Pré-inscriptions individuelles : 15 février > 1er juillet 2016
Clôture des inscriptions en équipe : 1er juillet 2016
Dépôt des projets : 15 septembre 2016
Proclamation des résultats, remise des prix et diffusion du catalogue du Concours : Décembre 2016
Dotations d’une valeur de 53000 à 76000 euros