Après Réinventer Paris, la maire de Paris Anne Hidalgo propose de Réinventer la Seine, en lançant un appel à projets commun avec les métropoles du Havre et de Rouen. 42 sites sont concernés : 23 en Ile-de-France (dont 15 à Paris), 10 à Rouen et 9 au Havre.

Liaison, quai de Southampton. Le Havre
“Cet appel commun à l’innovation s’adresse à l’intelligence collective des architectes, des urbanistes, des acteurs économiques et culturels, mais aussi de tous ceux qui souhaitent faire vivre le fleuve et ses abords. Les projets proposés sont très divers, allant de l’occupation d’un tunnel à la création d’anneaux dans un port, de la reconversion d’une passerelle à la transformation d’anciens sites industriels”, a déclaré Anne Hidalgo lors du lancement de l’appel à projets, à Rouen, le 14 mars. Ils devront répondre “aux défis environnementaux actuels : préservation de la qualité de vie des habitants, protection des espaces naturels et de la biodiversité, reconquête des berges, progression des circulations douces et de la logistique durable, amélioration de la résilience urbaine. Si ces enjeux sont connus depuis déjà longtemps – notamment grâce aux travaux d’Antoine Grumbach –, il nous fallait élaborer un projet fédérateur pour valoriser des territoires remarquables”, a-t-elle ajouté.
Les lauréats (architectes, urbanistes, entrepreneurs, start-ups, artistes) devront “inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau” et notamment “renforcer l’attractivité du fleuve via de nouveaux types de commerces (marchés flottants, magasins éphémères…) ainsi que par des événements culturels, artistiques et sportifs. Les 42 sites – plans d’eau, bâtiments, terrains nus ou passerelles – seront mis disposition par les collectivités locales et par Haropa, le groupement d’intérêt économique des ports du Havre, de Rouen et de Paris.
L’appel à projets ne s’inscrit pas dans le cadre de la commande publique. Les lauréats devront louer ou acheter les terrains. Selon la situation juridique du bien, sa domanialité, son occupation actuelle, le projet lauréat et le partenaire affectataire, ces mises à disposition prendront des formes diverses (conventions, amodiation, bail, cession…). Les montages juridiques seront adaptés site par site et projet par projet et pourront être multiformes sur certains sites où des superpositions d’affectation s’avèrent pertinentes.
Une première vague de projets sera lancée en mai 2016, avec une sélection au printemps 2017 et une deuxième en octobre 2016 avec une sélection fin 2017.
www.reinventerlaseine.fr
Cartes et photos des sites
1. Paris

Carte des sites en Ile-de-France

Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine

Projet de passerelle entre les 4e et 5e arrondissements de Paris

Projet de passerelle entre les 12e et 13e arrondissements

Place Mazas, Paris 12e

Port d’Alfortville

Port d’Ivry-sur-Seine

Port de Choisy-le-Roi

Port de Montebello, Paris 5e

Projet de passerelle entre les 15e et 16e arrondissements

Tunnel des Tuileries, Paris 1er

R Tunnel Henri-IV, Paris 4e
2. Rouen

Carte des sites à Rouen

Chai à vin, Rouen

Espace 105. Rouen

Ile-de-la-Poterie, projet de ponton-croisieres. Rouen
3. Le Havre

Carte des sites au Havre

Abords du canal menant du Havre à Tancarville

Liaison quai de Southampton, Le Havre

Terrain sur port 2000, Le Havre
Astrid Avédissian