13/02/2018

Véritable galerie couverte, la pergola est, par définition, plus légère que la véranda. Mais la frontière entre ces deux constructions est de plus en plus mince, les fabricants proposant des solutions qui ne font plus le distinguo !
Connectées, les structures intègrent de nombreuses fonctionnalités. Si les éléments structurels d’une pergola sont relativement sommaires, les accessoires qui leurs sont adjoints sont en pleine expansion. En témoigne Biossun, qui en propose une douzaine pour sa dernière pergola : éclairage encastré ou applique ; stores, vitrages ou claustras ; solution d’hivernage ou de lestage grâce à une simple jardinière… De quoi personnaliser à souhait ces micro-constructions. Car il s’agit bien de personnalisation : panoplie de matériaux, aluminium, bois, verre, prolongent l’habitat ou le contrastent ; déclinaison de couleurs aussi, et des textures, à l’image de la marque Kettal, qui enrichit ses pavillons d’une trentaine de finitions. Désormais, les fabricants s’inscrivent dans une démarche de conseil architectural.

Kettal, pavillons Kettal

Nouvelles variantes de couverture et de panneau latéral pour la collection de pavillons Kettal. Le fabricant propose une grande variété d’éléments. Des modèles de couverture imperméable, en polycarbonate, vénitienne, bioclimatique, en lamelles d’aluminium et/ou bois, déployée, en tissu et coulissante, entre autres ; pour les panneaux latéraux, des stores, rideaux, avec étagère ou en verre. Disponible dans plus de 30 finitions de couleur en aluminium ou en tissu. Le sol est en composite.

* Dossier Pergola : le point sur les options in « Extérieurs Design »