12/02/2018

Véritable galerie couverte, la pergola est, par définition, plus légère que la véranda. Mais la frontière entre ces deux constructions est de plus en plus mince, les fabricants proposant des solutions qui ne font plus le distinguo !
Connectées, donc, les structures intègrent de nombreuses fonctionnalités. Si les éléments structurels d’une pergola sont relativement sommaires, les accessoires qui leurs sont adjoints sont en pleine expansion. En témoigne Biossun, qui en propose une douzaine pour sa dernière pergola : éclairage encastré ou applique ; stores, vitrages ou claustras ; solution d’hivernage ou de lestage grâce à une simple jardinière… De quoi personnaliser à souhait ces micro-constructions. Car il s’agit bien de personnalisation : panoplie de matériaux, aluminium, bois, verre, prolongent l’habitat ou le contrastent ; déclinaison de couleurs aussi, et des textures, à l’image de la marque Kettal, qui enrichit ses pavillons d’une trentaine de finitions. Désormais, les fabricants s’inscrivent dans une démarche de conseil architectural : « On ne vend plus un produit, mais on apporte des solutions. Le particulier est plus sensible à cette démarche de conseil en architecture », explique Patrick Fages, directeur de Gennius France (1). On l’a dit, pour une utilisation toute l’année.

Gennius, pergola Gennius Vega

D’un style minimaliste, cette pergola affirme des lignes graphiques par  des inserts lumineux à led diffuse le long des guides et des poteaux en aluminium laqué. Gouttières et montants, montés dans la même ligne ne sont pas visibles, aussi bien que les vis et les fixations en inox. Grâce au système Vertika Gennius, la structure peut être fermée par des stores verticaux latéraux et frontaux (ou des baies vitrées), qui déterminent le degré de protection désiré et qui protègent de l’air, de l’eau et du vent. Les tissus en polyester et PVC sont disponibles dans une large gamme de coloris. L’application sur smartphone permet leur automatisation. De plus, le système structurel est modulaire, les profils peuvent être combiner et interchanger rapidement. Jusqu’à 1300 x 700 cm (3 modules).

(1) in « Extérieurs Design », n° 56.