Grâce à ses 200 ans de savoir-faire dans la fabrication de produits en terre-cuite pour le bâtiment, Wienerberger profite d’une gamme de bardage prête à relever tous les défis architecturaux.

Par leur noblesse, les bardages terre cuite signés Wienerberger confèrent aux façades des bâtiments un charme et une identité uniques. Pour les architectes qui aiment à travailler la matière, cette solution haut de gamme possède toutes les qualités nécessaires pour laisser libre cours à leur imagination. En rénovation comme en construction neuve, le bardage terre cuite est apprécié pour ses atouts esthétiques bien sûr, mais aussi pour ses caractéristiques de résistance. « Notre gamme peut habiller toutes les façades, celles des logements collectifs ou même de bâtiments tertiaires… Tout est possible. En outre, la moitié des réalisations sur lesquelles nos produits sont installés concernent le marché de la rénovation car ces derniers sont compatibles avec les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur », explique Marc Bellair, Directeur National des Ventes Façade et Prescription. Et les réussites architecturales ne manquent pas à commencer par le Centre de Recherche Bio Clinique (CRBC) de Clermont-Ferrand bardé de terre cuite qui a reçu en octobre dernier le prix Geste d’Argent 2019 lors du Grand Prix Architecture, Urbanisme et Société ; en 2018, ce même projet avait déjà été récompensé de la « Mention Spéciale » du prix DUO@WORK pour la mise au point de la vêture en terre cuite émaillée de l’ouvrage.

Des solutions sur mesure
Mais en réalité avec Wienerberger, « chaque projet est un sujet à part entière », poursuit Marc Bellair. Ainsi même l’opération la plus « courante » est l’occasion d’un façonnage sur mesure et spécifique. Si la gamme se décline en 26 couleurs « standard », rien n’empêche jamais d’aller plus loin et de repousser les limites de la créativité. « Tous nos bardeaux sont fabriqués aux dimensions voulues par l’architecte en fonction du calepinage souhaité. Cela permet non seulement de donner une belle signature à la réalisation, mais aussi de faciliter la pose du bardage tout en limitant les déchets… » Simple ou double peau, bardeaux destinés à une pose verticale (sous avis technique), mais aussi gamme de brise soleil en terre (sous avis technique également) pour assurer la continuité, l’intégralité de la ligne Wienerberger a été pensée pour créer des esthétiques de façades à nulle autre pareilles…

Le plaza, un bardage aléatoire en terre cuite !
Ancien grand magasin construit dans les années 1960 situé au centre-ville de Lille (59), l’immeuble « Le Plaza » accueille désormais des bureaux et des écoles de formation sur cinq étages. Ici, ce sont les solutions Argelite et Argeton de Wienerberger qui ont été retenues pour la rénovation des façades de l’atrium, situé en plein cœur du bâtiment. Ces bardages en terre cuite se sont avérés être les choix les plus pertinents face aux contraintes techniques du chantier et aux besoins d’esthétisme et de durabilité. Les bardages choisis, en effet, bénéficient d’une longue durée de vie, les panneaux n’absorbant par la pollution atmosphérique et conservant leur aspect esthétique au fil des décennies.