Avec le lancement de sa solution ECO, Vandersanden franchit une étape importante dans son histoire. Et pour cause, le spécialiste de la brique, des pavés et de système d’isolation vient d’innover dans la plaquette 0 déchet ! Explications.

Traditionnellement sciées à partir d’une brique entière, les plaquettes sont de fait génératrices de nombreux déchets et source de gaspillage. En tant qu’entreprise responsable, Vandersanden se devait de réfléchir à une alternative permettant de préserver la ressource tout en continuant de servir l’esthétique des façades. Directement formées dans le moule, les plaquettes ECO relèvent ainsi le défi du 0 déchet. Mais, ça n’est pas tout ! Si seule la matière première nécessaire est utilisée, l’avantage est aussi l’optimisation des temps de séchage et de cuisson, et par conséquent, une moindre empreinte carbone.
Ecologiques et économiques
Grâce à cette nouvelle ligne de production innovante, Vandersanden économise jusqu’à 70% de matières premières et dans le même temps réalise une économie d’énergie de l’ordre de 50% par rapport aux plaquettes sciées actuellement. Pour les clients, la plus value se joue sur deux volets : l’aspect résolument écologique de la solution, intéressant pour répondre aux cahiers des charges d’une maîtrise d’ouvrage devenue très stricte quant au bilan carbone de ses opérations. Sans oublier, non plus, l’aspect financièrement plus économique grâce à des plaquettes affichant des prix inférieurs aux solutions classiques…
Pour l’extérieur ou l’intérieur
Qu’il s’agisse de projets individuels ou pour de plus grands ensembles architecturaux, la plaquette ECO est idéale et peut tant habiller les espaces intérieurs qu’extérieurs. Sa gamme de couleurs permet en outre de laisser libre cours à la créativité des maîtres d’oeuvre. Pour l’heure, une trentaine de teintes est disponible tandis que la palette s’élargit de jour en jour.

Du nouveau chez Vandersanden
Après l’acquisition de trois usines aux Pays-Bas et d’une usine dans l’est de l’Allemagne il y a deux ans, l’entreprise familiale internationale annonçait en septembre dernier la reprise de son homologue du nord de l’Allemagne, Ziegelwerk Blomesche Wildnis. Une belle opportunité pour la diversité de l’offre de briques. Et pour ajouter encore au catalogue produits, en janvier dernier, Vandersanden devenait actionnaire majoritaire de St. Joris Keramische Industrie, une briqueterie néerlandaise spécialisée dans les briques émaillées en céramique. De quoi proposer une gamme encore plus complète et, toujours, d’une qualité incontestable.