AccueilMatièresBois« L'oiseau Lyre », ode au bois par R2K Architectes

« L’oiseau Lyre », ode au bois par R2K Architectes

A Noisy-le-Grand, au cœur d’un quartier de maisons individuelles, sur un coteau en pente douce vers la Marne, l’édifice qui s’élève sur quatre étages offre une programmation riche : une école maternelle avec salle de motricité, une école élémentaire, deux centres de loisirs, une halle d’accueil avec gradin au cœur du bâtiment, deux bibliothèques, une salle polyvalente, une salle de motricité et un restaurant scolaire.

Le projet offre ici une diversité d’espaces partagés, inspiré des écoles nordiques. D’un point de vue pédagogique tout d’abord, où la cour centrale est un lieu d’apprentissage au même titre que les salles de classe, et ce grâce à un parcours qui permet aux enfants de jouer sur deux niveaux tout en expérimentant l’espace. Constructif ensuite alors que toutes les superstructures sont en bois : poteaux-poutres pour le squelette principal, murs à ossature bois et refends CLT. Le bois qui est également décliné à l’intérieur doté d’un aménagement -plafonds acoustiques, châssis, revêtements muraux, mobilier intégré- inspiré de la biophilie. Une grande qualité sonore caractérise les espaces, ainsi qu’un confort visuel tirant partie de la matière sous la lumière naturelle.

La difficulté tient ici à ce que rien ne se superpose, en termes de trames ou de programme. La structure bois est adaptative (en termes de portée, de charges, et de milieu, entre intérieur et extérieur) avec des systèmes sophistiqués de caissons (type RIPA, les plus grands jamais installés) mais aussi des systèmes poteaux-poutres plus traditionnels. Chaque zone a d’ailleurs sa propre typologie structurelle bois : des fermes treillis formant des sheds, des arborescences poteaux/contrefiche en bois rond, des planchers CLT nervuré, des caissons de plancher toiture accessible en LVL, des murs ossature bois, des refends en CLT, et comme squelette primaire, le poteau poutre bois.

Le double flux n’est pas centralisé mais généré par des équipements propres à chaque salle, permettant au bâtiment de s’affranchir de tubes souvent conséquents, devant passer dans les planchers bois. Pour la production d’énergie, la chaufferie bénéficie de sondes géothermiques et de capteurs PV intégrés dans une structure de sheds qui protègent le préau élémentaire.

Ici, tout ce qui n’est pas encastré dans le terrain en pente (huit mètres  au total) est construit en bois, permettant à la Ville d’être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets pour des Démonstrateurs d’Intelligence Artificielle frugale au service de la Transition énergétique des territoires.


« La structure fait partie de l’architecture. La tectonique des forces, pilastres, contreventement, couronnement, poteaux arborescents, parois CLT permettent une lecture architecturale de la construction de l’édifice et des possibilités constructives du matériau bois. Le « vivre bois » passe par la lecture de ces éléments constructifs visibles et par des revêtements raffinés, dont un bardage intérieur et extérieur plissé a été scié sur mesure. » Véronique Klimine – cogérante r2k Architecte, architecte DPLG | CEAA Bois, Titulaire de l’académie d’architecture


Maîtrise d’ouvrage : Ville de Noisy Le Grand
Maîtrise d’œuvre : r2k ARCHITECTE, BEPOS, Construction bois
Surface : 6 629 m² SHON
Coût : 14,5 M € HT
Crédit photos : Jacques Merel
Prix régional Construction Bois Ile de France 2023- Prix des écoles

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi