27/06/2019

Baptisée « Ecollectif Briand », la maison de la jeunesse ouvrira en juillet 2019 dans l’ancienne école maternelle Aristide Briand à Courbevoie (92).

PERSPECTIVES MAISON JEUNESSE-TERRASSE ©Agence Uruk

 
Destiné à proposer un lieu de vie doté d’espaces de travail mutualisé à la jeunesse Courbevoisienne, cette réalisation comporte des salles d’études, d’espaces de partage des connaissances et des savoir-faire,
Son objectif est d’apporter du soutien aux jeunes, notamment dans les domaines de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accès au logement, de la santé, des loisirs.
Pour cela, la ville fait appel à la collaboration d’un groupe de jeunes. Des membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), des étudiants du pôle Léonard de Vinci et des lycéens de Paul Lapie ont ainsi participé au projet de la transformation de l’école maternelle Aristide Briand en une « Maison de la Jeunesse ».
Un espace de coworking

La structure reflètera les besoins et les préoccupations de notre époque et répondra donc notamment aux attentes en termes de numérique et d’écologie.
 
Une dimension écologique

  • La structure est équipée de matériaux et de mobilier de ré-emploi, écosourcés, issus du recyclage ou de circuits courts. Ils utilisent notamment du bois de récupération pour le revêtement mural et certaines pièces de mobilier.
  •  La terrasse de 200m² est équipée d’une ombrière photovoltaïque qui fournira une partie de l’électricité consommée.
  • De grandes baies vitrées permettent de bénéficier de la lumière naturelle.
  • La cour, a été transformée en jardin avec un potager.

PERSPECTIVES MAISON JEUNESSE -TERRASSE ©Agence Uruk

Enfin l’atelier de fabrication est dédié aux projets collaboratifs et créatifs. Ouvert au public avec mise à disposition d’imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’une imprimante A3 pour la conception et la réalisation (prototypage), cet espace d’innovation, de rencontres et de création collaborative s ‘adresse aux lycéens, étudiants, créateurs, designers, artistes, bricoleurs.