25/04/2019

Les produits extérieurs composites d’Océwood et de l’agence 6° Designers viennent de recevoir le Prix Janus 2019 des Composants et Matériaux.
Créé en 1953, ce label officiel de design est délivré chaque année par l’Institut Français du Design (IFD). Les Janus viennent récompenser les entreprises et les collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Industrie et de la Cité, en faveur du « mieux-vivre ».

Marque de la société Océplast et spécialiste de l’aménagement extérieur en composite (clôtures, claustras et terrasses), Océwood a réussi à renouveler l’approche du recyclage, en apportant une nouvelle réponse au développement durable via le design.
Cet acteur engagé dans la plasturgie écoresponsable cherche depuis toujours à développer des solutions pour concilier esthétique et matières recyclables et recyclées. Le Prix Janus 2019 des Composants et Matériaux récompense la démarche authentique de la marque, qui a réussi à allier écologie et approche humaine.
Après quatre années de recherche, Océwood a en effet développé un nouveau procédé de fabrication de ses matériaux, à base d’anas de lin. En plus de pousser rapidement, cette fibre est plus écologique, renouvelable et plus résistante que la farine de bois traditionnellement utilisée par le secteur.

« Plus élégant et moins rigide », le produit apporte également un réel « bénéfice environnemental et humain pour la filière agricole ». La matière est en effet issue de la paille de lin, habituellement jetée par les agriculteurs. Associée à du PVC recyclé, elle permet de fabriquer les nouveaux produits de la marque. Ce nouveau procédé de fabrication permet ainsi de minimiser les déchets plastiques, normalement enfouis ou rejetés dans la mer.
Le jury de ce label d’excellence a souligné « l’approche intelligente du recyclage dont l’objectif est de créer un nouveau produit écologique ». Conçue avec l’agence 6° Designers, la nouvelle gamme de produits Océwood souhaite en effet casser l’image négative du recyclage, en prenant le problème de production de plastique à sa source.