La réouverture de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est programmée pour le 17 juin. Elle avait fermé ses portes au début de la crise sanitaire.

Quels espaces sont ouverts ?
L’ensemble des collections permanentes ainsi que la bibliothèque d’architecture contemporaine sont pour le moment accessibles. Seuls l’unité d’habitation Le Corbusier et le 2ème niveau de la galerie des peintures murales sont fermés pour rénovation.
Les expositions temporaires débuteront plus tard dans l’année. L’exposition Paris 1910 – 1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn prévue en mai 2020, ouvrira le 16 septembre 2020. L’exposition Kinshasa, Chroniques ouvrira à son tour le 14 octobre 2020. L’exposition du Laboratoire du logement La transformation à grande échelle, nouveau défi de la durabilité ouvrira le 15 octobre 2020.
Les expositions Otto Wagner, Maitre de l’art nouveau viennois et Trésors de l’Albertina. Dessins d’architecture, qui ont fermé au moment du confinement, sont encore visibles sur internet grâce à des captations vidéos.
Faut-il réserver ?
L’accès aux expositions permanentes et à la bibliothèque d’architecture contemporaine se fera uniquement sur réservation. Pour le mois de juin, le tarif d’entrée est réduit à 6 euros (au lieu de 8 euros).
Comment se déroule la visite ?
Sécurité sanitaire oblige, de nouvelles conditions d’accès sont mises en place. Ainsi, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la Cité pour toute personne de plus de 11 ans. Afin d’éviter les croisements, un sens de circulation est instauré dans les espaces d’exposition. La distanciation est à respecter, mais les personnes visitant en famille ou entre amis peuvent rester groupées. Du gel hydralcoolique est mis à disposition des visiteurs sur le parcours.
Le musée est ouvert à ses horaires habituels tous les jours, sauf le mardi de 11h à 19h avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h. La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 19h (fermeture le mardi).
Retrouvez l’ensemble des informations sur la réouverture et des conditions d’accès à la Cité ici.