25/06/2019

Pour la première fois à Paris, l’architecte international Sou Fujimoto est mis à l’honneur au RBC du 5 septembre au 4 octobre 2019. RBC promeut la culture, l’architecture et le design au sein de son showroom parisien.

Arbre Blanc

Cette exposition autour du travail de l’architecte japonais rassemble des projets aux typologies, aux contextes très différents. La plupart des projets conçus ont été développés au sein des agences tokyoïtes et parisiennes de Sou Fujimoto Architects et principalement créés en collaboration avec La Compagnie de Phalsbourg tels que Mille Arbres et Le Village Vertical à Rosny.
Mille Arbres

Pour illustrer ces différents projets et expliquer les processus de création à la réalisation de l’œuvre finale, une série de maquettes sera présentée, créant ainsi une forme d’abstraction révélant les usages et la place de la nature au sein de l’ensemble des projets.
Omotesando Branches

Sou Fujimoto se focalise sur les usages naturels pour donner vie à l’architecture : le matériel devient poreux et malléable. Il choisit d’utiliser ces différentes expérimentations afin d’en faire une maquette conceptuelle à taille humaine suspendue sous l’immense verrière du Lab du showroom RBC à Paris. Elle est à la fois le fruit des différentes recherches mais aussi une opportunité de penser libre des espaces de vie à venir.
 
PARMI LES PROJETS PRÉSENTÉS CHEZ RBC PARIS :
Mille arbres, boulevard Pershing, Paris 17ème – Compagnie de Phalsbourg + OGIC
Projet lauréat d’un des plus prestigieux sites du concours international “Réinventer Paris” organisé par la Mairie de Paris entre 2014 et 2016. En collaboration avec OXO Architectes.
Mille Arbres, nouveau projet hybride, est situé sur le site de Pershing, aujourd’hui composé d’une gare routière et d’un vide d’air au-dessus du périphérique, aux côtés du Palais des Congrès Porte Maillot. C’est la création d’une nouvelle vision, d’une nouvelle façon d’habiter.