10/02/2018

Marcher, jouer, s’asseoir sur un banc … Partager l’espace urbain ou habité, autant de postures qui renforcent et créent des liens et ce, sous toutes les latitudes. Le mobilier et l’éclairage participent de cette appropriation de l’espace qui en devient hospitalier, convivial, confortable et rassurant. Polyvalent, le mobilier incite au partage et génère de nouveaux habitus urbains.

Retrouvez notre dossier mobilier urbain – S’approprier l’extérieur – dans le numéro 383 d’Architectures CREE

Botanic Twist, le banc de chez TOLERIE FORÉZIENNE (TF URBAN/DESIGN ALEXIS TRICOIRE) 

La collection de mobilier Botanic Twist en inox et robinier (bois PEFC) amène confort et convivialité à l’espace public. Il est édité par Tolerie Forézienne et designé par Alexis Tricoire.
Ce banc tout en courbe a remporté le Janus 2017 de l’Espace de vie, une nouvelle distinction créée à l’occasion de ce projet innovant de mobilier jardin. Sur 9 m de long, il intègre deux jardinières, leur système d’arrosage et un éclairage led indirect. Il serpente sur un châssis peigne en inox dans lequel se posent les lattes de robinier huilé (famille d’acacia, bois français imputrescible). L’un et l’autre sont faits pour durer longtemps sans corrosion. Posé dans la cour de Capital 8 depuis septembre 2016, il a initié une nouvelle collection comportant plusieurs bancs et accessoires (corbeille, cendrier…). Env. 20 000 €.