Spécialiste mondialement reconnu des textiles composites éco-responsables (cf CREE N° 373), Serge Ferrari développe des produits applicables à l’architecture, aux prescripteurs et grand public. En 2016, plusieurs gammes de textiles ont vu le jour notamment dans la protection solaire, intérieure et extérieure.

Maison d’Aix en Provence2 – Atelier Aude Cayatte
Des applications diversifiées
Si le retour du soleil est salué par tous, il s’accompagne aussi de son corollaire : la protection contre ses rayons ardents. Les toiles techniques Serge Ferrari présentent plusieurs réponses en fonction du degré d’occultation recherchée ; stores intérieurs, extérieurs, voiles d’ombrage… s’adressent au public comme aux professionnels de la restauration ou du tertiaire. Son matériau culte, qu’elle fabrique de puis 1988, la Batyline© garnit moult sièges de jardin, se révélant indéformable, inaltérable aux UV, confortable car aérée grâce à un brevet de fabrication unique, et recyclable. Elle décline aujourd’hui de nouvelles finitions et textures Batyline iso, Duo, Canatex ( chanvre et pvc), Eden…
Le Précontraint®, autre brevet de la marque (à l’instar du béton, les textiles sont maintenus en tension au cours de leur fabrication et ne se déforment pas dans le temps) est développé dans les gammes de membranes de protection solaire;
En 2016 le Précontraint 502, une membrane pleine, offre un nouvel aspect satiné dans 40 coloris. Hyper solide, facile à entretenir grâce à un traitement de surface PVDF, indéformable, elle garantit une protection renforcée contre la chaleur et les intempéries tout en gardant un bon apport de lumière ; elle est garantie 10 ans.
Poids 570g/m2. Laize : 180 cm

Gamme 502 SATIN
Soltis 88, dans la gamme Soltis, décline un nouvel aspect micro-perforé régulier pour l’intérieur, en alliant confort thermique et visuel. 17 couleurs.
Poids 360 g/m2, épaisseur : 0,45 mm. Laize 267 cm

Soltis 88 (c) Photo Philarty
Elle complète le Soltis 99, qui présente une face métallisée réduisant l’éblouissement.
Poids 360 g/m2, épaisseur : 0,45 mm. Laize 267 cm

UTS – Dr Chau Chak Wing – Sydney – Australie – Soltis 99
Soltis 86 est l’écran le plus ouvert et sa texture micro-aérée laisse largement entrevoir la lumière. Placé à l’extérieur, il résiste aux intempéries et bloque 88% des rayons solaires. Idéal pour habiller les façades et vérandas et verrières. 25 couleurs.
Poids : 380g/m2, épaisseur : 0,43 mm. Laize 177 cm et/ou 267 cm selon les coloris

Maison Individuelle – Afrique du Sud – Soltis 86
Soltis 92 placé à l’extérieur constitue un véritable bouclier thermique et rejette 97% de la chaleur. Sa structure micro aérée régule l’apport thermique en limitant l’effet de serre et en gardant la transparence. Idéale en stores et voiles d’ombrage car il laisse circuler l’air. Plus de 40 couleurs.
Poids : 420g/m2, épaisseur : 0,45 mm. Laize 177 cm – 267 cm selon le coloris

Clos St Fran+ßois, St Sernin sur Rance
Soltis W 96 assure l’imperméabilité, la transparence et la luminosité. Recommandé pour les terrasses, balcons, auvents, voiles d’ombrage quand la protection recherchée est maximale. 5 couleurs.
Poids : 620g/m2, épaisseur : 0,56 mm. Laize 267 cm

Hotel Park Est France 3 – Soltis W96
Une présence internationale
Industriel français basé en Rhône Alpes, désormais coté en bourse, Serge Ferrari poursuit sa trajectoire technologique du plus petit au plus grand projet. Du textile de transat au dôme du grand stade de Lyon, d’Ecomerden, projet d’aquaculture en Norvège, à la plus grande retenue d’eau des Alpes sans oublier les œuvres d’Anish Kapoor, l’entreprise a toujours le matériau composite souple à proposer. Expérimenter, inventer l’avenir dans l’optique du développement durable et ce à l’échelle internationale en s’appuyant sur ses filiales aux USA, Brésil, Japon, Hong Kong et ses bureaux en Espagne, Turquie, Chine, Singapour et Dubaï ainsi que sur plus de 100 distributeurs.
De plus l’entreprise recycle tous ses produits via une filiale Texyloop, basée en Italie.
A la fin 2015, Serge Ferrari affiche un chiffre d’affaires de 148,5 millions d’euros dont plus de 75% est réalisé hors France et compte 638 collaborateurs.
Françoise Marchenoir