AccueilActualitéRiken Yamamoto reçoit le prix Pritzker 2024

Riken Yamamoto reçoit le prix Pritzker 2024

Chicago, Illinois, 5 mars 2024, le jury de la prestigieuse récompense annonce Riken Yamamoto, de Yokohama au Japon, lauréat 2024 du Pritzker Architecture Prize.

« Yamamoto, architecte et défenseur des droits sociaux, établit une parenté entre les domaines public et privé, inspirant des sociétés harmonieuses malgré la diversité des identités, des économies, des politiques, des infrastructures et des systèmes de logement. »

Ainsi le jury a défini le travail de l’architecte japonais âgé de 78 ans lors de l’annonce de la prestigieuse récompense. Profondément engagé dans le maintien de la vie communautaire, Riken Yamamoto relie en effet l’architecture à la notion de communauté, partage d’un même espace, et déconstruit les notions traditionnelles de liberté et d’intimité tout en rejetant « les conditions préexistantes qui ont réduit le logement à une marchandise ». Au lieu de cela, l’architecte relie les cultures, les histoires et les citoyens multigénérationnels avec sensibilité, en « adaptant l’architecture aux besoins du futur, permettant ainsi à la vie de prospérer ».

Hiroshima Nishi Fire Station, crédit photo Tomio Ohashi

Vivre ensemble
« Pour moi, reconnaître l’espace, c’est reconnaître une communauté entière », explique Riken Yamamoto. « L’approche architecturale actuelle met l’accent sur la vie privée, niant la nécessité des relations sociétales. Cependant, nous pouvons toujours honorer la liberté de chaque individu tout en vivant ensemble dans un espace architectural en tant que république, favorisant l’harmonie entre les cultures et les phases de la vie. »

Le jury -composé d’Alejandro Aravena, Barry Bergdoll, Deborah Berke, Stephen Breyer, André Aranha Corrêa do Lago, Kazuyo Sejima, Wang Shu, Manuela Lucá-Dazio- a voulu mettre en avant un travail qui a su « sensibiliser la communauté à la responsabilité de la demande sociale », jusqu’à « remettre en question la discipline même de l’architecture » pour calibrer chaque réponse architecturale de manière individuelle, et nous rappeler que, « en architecture comme en démocratie, les espaces doivent être créés par la détermination du peuple. »

« L’une des choses dont nous avons le plus besoin pour l’avenir des villes est de créer, grâce à l’architecture, des conditions qui multiplient les opportunités pour les gens de se réunir et d’interagir. En estompant soigneusement la frontière entre public et privé, Yamamoto contribue positivement au-delà du mandat pour permettre cette communauté », explique Alejandro Aravena, président du jury et lauréat du prix Pritzker 2016.

Yokosuka Museum of Art, crédit photo Tomio Ohashi

Réinterpréter les seuils
En reconsidérant le seuil en tant qu’espace, Riken Yamamoto active la frontière entre vie publique et vie privée, donnant une valeur sociale à chaque projet comme lieu d’engagement et de rencontres fortuites. Ses œuvres, construites à petite comme à grande échelle, démontrent les qualités magistrales des espaces eux-mêmes, mettant l’accent sur la vie que chacun d’entre eux encadre. « La transparence est utilisée pour que les personnes de l’intérieur puissent découvrir l’environnement qui se trouve au-delà de l’architecture, et que celles de passage puissent ressentir un sentiment d’appartenance », affirme-t-il. Nait alors une continuité cohérente entre environnements naturels et bâtis préexistants, pour contextualiser l’expérience de chaque bâtiment.

Riken Yamamoto a ainsi conçu sa propre maison, GAZEBO (Yokohama, Japon 1986), pour susciter l’interaction avec les voisins depuis les terrasses et les toits. La maison Ishii (Kawasaki, Japon 1978), construite pour deux artistes, comprend une pièce semblable à un pavillon, qui s’étend à l’extérieur et sert de scène pour accueillir des spectacles, tandis que des locaux d’habitation sont intégrés en dessous.

Pangyo Housing, crédit photo Nam Goongsun

Espaces contextuels
La caserne de pompiers d’Hiroshima Nishi (Hiroshima, Japon, 2000) apparaît entièrement transparente avec sa façade à persiennes et ses murs intérieurs en verre. Les visiteurs et les passants peuvent admirer l’atrium central pour assister à l’activité quotidienne et sont encouragés à faire connaissance avec les fonctionnaires qui les protègent. L’hôtel de ville de Fussa (Tokyo, Japon 2008) est lui conçu comme deux tours de hauteur moyenne plutôt que comme une tour unique pour compléter le quartier environnant d’immeubles de faible hauteur. Les bases concaves invitent les visiteurs à s’allonger et à se reposer, tandis que le toit public et les niveaux inférieurs sont destinés à une programmation publique flexible.

L’Université préfectorale de Saitama (Koshigaya, Japon 1999) est composée de neuf bâtiments reliés par des terrasses qui se transforment en passerelles menant à des volumes transparents qui permettent des vues d’une salle de classe à l’autre, mais aussi d’un bâtiment à l’autre, encourageant l’apprentissage interdisciplinaire. Une camaraderie identique est encouragée au sein des plus jeunes générations à l’école élémentaire de Koyasu (Yokohama, Japon 2018), qui dispose de terrasses généreuses étendant les espaces d’apprentissage et encourageant les relations entre les élèves de tous les niveaux.

Shinonome Canal Court CODAN, crédit photo Tomio Ohashi

La carrière de Riken Yamamoto s’étend sur cinq décennies, et ses projets allant des résidences privées aux logements sociaux, des écoles primaires aux bâtiments universitaires, des institutions aux espaces civiques et à l’urbanisme, sont répartis à travers le Japon, la République populaire de Chine, la République de Corée et la Suisse.

Parmi les œuvres construites importantes figurent l’Université Nagoya Zokei (Nagoya, Japon, 2022), THE CIRCLE à l’aéroport de Zurich (Zurich, Suisse, 2020), la Bibliothèque de Tianjin (Tianjin, République populaire de Chine, 2012), Jian Wai SOHO (Pékin, République populaire de Chine, 2004), Ecoms House (Tosu, Japon, 2004), Shinonome Canal Court CODAN (Tokyo, Japon, 2003), Future University Hakodate (Hakodate, Japon, 2000), Iwadeyama Junior High School (Ōsaki, Japon, 1996) et Hotakubo Housing (Kumamoto, Japon, 1991).
___

Riken Yamamoto est le 53e lauréat du Pritzker Architecture Prize et le neuvième originaire du Japon. Il est né à Pékin, en République populaire de Chine, et réside à Yokohama, au Japon. Il sera honoré à Chicago, Illinois, États-Unis d’Amérique ce printemps et la conférence des lauréats 2024 aura lieu au S. R. Crown Hall, Illinois Institute of Technology, en partenariat avec le Chicago Architecture Center, le 16 mai, ouvert au public et en ligne.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi