L’Institut Européen du Cuivre (ECI) propose un tour d’horizon pour rappeler les qualités intrinsèques du cuivre en architecture, au travers de quatre réalisations.

Centre Culturel Bastia (c) J. Bracco & C. Septet
Entre patrimoine historique et modernité, le cuivre était affectionné par les artistes pour sa malléabilité, depuis la mise en œuvre des pièces de monnaies jusqu’à la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi, en passant par les sculptures de la Renaissance. Aujourd’hui, les architectes redécouvrent le métal rouge, apprécié pour sa durabilité, sa malléabilité, ses propriétés acoustiques, antibactériennes et sa patine élégante.
L’Institut Européen du Cuivre est un réseau international financé par l’industrie du cuivre, qui a pour mission de développer l’utilisation de ce métal en se fondant sur ses performances techniques et son esthétisme. Il se réunit sous une marque et une identité visuelle, Copper Alliance, et présente un tour d’horizon en regard de quatre bâtiments, tous de cuivre vêtu.
Red Bull Studio, Berlin (Allemagne)
Installé dans une ancienne centrale électrique, le studio d’enregistrement Red Bull est modelé selon les exigences acoustiques, procurant le meilleur environnement possible aux musiciens. L’agence Optimist Design a choisi le cuivre pour sa malléabilité et sa couleur changeante ; le bardage est réalisé avec une bande de cuivre d’un kilomètre de long qui ondule, se pliant et se retournant ici ou là. Tino Schaedler, fondateur d’Optimist Design, explique que ces bandes créent un « rythme visuel » représentant le flow naturel de la musique et du son.
© Jan Bitter
Alb’Oru, Bastia (France)
Ayant engagé un vaste programme de rénovation urbaine des grands ensembles des quartiers sud de Bastia, la municipalité souhaite offrir à ses habitants un lieu d’échanges autour de pratiques sociales et culturelles. DDA Architectes construit un centre culturel, associant un bardage ajouré en alliage de cuivre pour la médiathèque au niveau haut, à un socle de béton encastré dans la pente pour la salle de spectacle au niveau bas, séparé par un rez-de-chaussée de verre. La façade en métal a été choisie pour sa couleur, qui se patine dans le temps laissant place à une surface dorée satinée. Par ailleurs, cette solution a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien et de ne pas se corroder, même en bord de mer.
© J. Bracco & C. Septet
Lahti Travel Center, Lahti (Finlande)
Au cœur de la ville de Lathi, un « hub » conçu par JKMM Architects relie la ville aux réseaux de train et de bus. Il prend la forme d’un auvent de 60 m de long, recouvert d’un bardage en métal perforé. Les piliers obliques, les ascenseurs et un tunnel passant sous la gare sont également bardés de métal rouge. Le cuivre est utilisé pour ses vertus de réflexion de la lumière, illuminant les espaces même durant les courtes journées d’hiver. Ses qualités acoustiques sont également appréciées, atténuants les bruits ambiants de la gare.
© Mika Huisman
Canalla Disco, Pampelona (Espagne)
Vaillo+Irigaray transfigure une discothèque de la ville en utilisant la teinte éclatante du cuivre dans un intérieur à dominante noir. Les alcôves sont recouvertes de laiton sur l’ensemble des surfaces (sols, murs et plafonds) reflétant les lumières si particulières aux ambiances de la nuit. Des rideaux de laiton perforés isolent des salles de la musique, aménageant des espaces plus tranquilles.
© Ruben P. Bescos
Le cuivre, donc, dans tous ses états.
A voir aussi : Ma maison mérite du cuivre est une campagne européenne d’information consacrée aux applications du métal dans la maison. Lancée en septembre 2011, sa vocation est de faire connaître les atouts du cuivre aux utilisateurs finaux.
http://copperconcept.org/.
Amélie Luquain