Le label Janus consacre les meilleures réalisations en termes de design. Créé en 1953 par arrêté ministériel, il valorise les démarches collaboratives d’entreprises et de concepteurs, qui s’inscrivent dans l’envie de « mieux vivre ensemble ». Lors de la 61e cérémonie des Janus, 43 projets visant à améliorer le quotidien des usagers ont reçu un des 12 labels décerné par l’Institut Français du Design. En voici quelques uns :
Parmi eux, pour le Janus de l’Industrie :
- BELL & WYSON associé à Thomas de Lussac présente l’ampoule BW1.1. Elle allie deux fonctions : la basse consommation d’énergie et la détection de fumée. La connexion au Smartphone permet de gérer la lumière à distance.
- CAMPA présente Campastyle Digital, des radiateurs électriques connectés détectant les présences dans la pièce pour adapter le confort. D’une épaisseur réduite, ils se déclinent dans plusieurs matériaux à fort pouvoir calorifique : verre, pierre de lave, acier.
- Réinventant la mobilité urbaine, PEUGEOT CYCLES propose l’Hybrid Bike AE21, un vélo électrique très compact permettant pourtant de ranger et de recharger tablettes et portables.
- TMP CONVERT en collaboration avec Evok design dessine Modulesca, un escalier… modulaire. Pesant seulement 5 kilos à vide, il facilite la pose en extérieur et s’adapte à la pente du terrain.
- VIECO avec le cabinet Dièbre Design développe une gamme ludique de biberons et tasses d’éveil. Créés à partir d’une matière végétale Biobased (PLA : Acide Polylactique), ils sont les premiers conçus en matière biosourcée sans plastique.
Recevant le Janus de la Cité :
- CONIMAST repense le mât basculant d’éclairage public. Pop-Up s’adapte à l’insertion en site exigu et intègre éclairage, vidéo surveillance et sonorisation.
Dans la catégorie Janus du Mobilier
- MATIERE GRISE (associé à Finext-développement, spécialiste de la tôlerie et de la mécano-soudure) conçoit avec Constance Guisset la collection de tables indoor en acier Ankara 2009. Se déclinant en 11 couleurs, ce produit mêle savoir-faire industriel et conception de mobilier.
Ont reçu le Janus des Composants et des Matériaux :
- La pierre reconstituée Dekton développé par COSENTINO est une surface compacte et performante aux applications illimitées tant en intérieur qu’en extérieur.
- La collection Linoville développé par Tarkett présente un linoléum lin et fibres à haute résistance à la fois naturel, recyclable, éco-conçu et confortable, et ceux dans une gamme de couleur riche.
Pour les Janus de la Santé :
- En faveur du « bien vieillir », Tarkett développe FloorinMotion Care, un sol connecté. Sous le revêtement, un matériau ultra-sensible détecte les chutes et les retransmet en temps réel à une interface web.
C’est donc un palmarès très prometteur pour l’avenir qui s’est déroulé en ce début juillet 2015.
Pour plus d’information : http://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus