06/07/2016

Adossée aux falaises calcaires, la maison des pêcheurs conçue par Buzzo-Spinelli Architecture offre aux marins un lieu où entreposer leur matériel et aux promeneurs un belvédère d’où admirer le port et la citadelle de Bonifacio.
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Située en Corse du Sud, à l’extrémité méridionale de l’île, Bonifacio entretient un lien étroit avec la pêche traditionnelle depuis l’Antiquité. Mais avec le développement des activités touristiques dans le port, la profession a peu à peu perdu sa place sur les quais. En 2012-2013, la municipalité entreprend un vaste chantier de rénovation du port : celle-ci a ciblé les quais, pontons, terrasses et restaurants, ainsi que les activités des pêcheurs. Depuis, le quai sud de l’Ortu Duzzi est dédié à la plaisance tandis que le quai nord est réservé aux pêcheurs.
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
S’inscrivant dans le réaménagement de ce cap, long de 1600 m et large de 100 m, la jeune agence locale d’Isabelle Buzzo et de Jean-Philippe Spinelli – tous deux diplômés de l’ENSA Marseille en 2010 et lauréats des AJAP en 2016 – a bâti un équipement de 1200 m² à destination de la prud’homie, communauté de patrons pêcheurs. Cet outil structurant est équipé de locaux administratifs, d’une salle polyvalente, de vingt box permettant aux marins de stocker leur matériel, d’une zone de vente en direct et de places de parking dédiées, en cours d’aménagement. Imaginée en 2012, la « casa di i piscaiù » ou, maison des pêcheurs, a été inaugurée le 2 juin 2016, jour de la Saint-Erasme, patron des marins. L’abri portuaire constitue une nouvelle étape dans la réorganisation du port et le développement du tourisme autour de la pêche artisanale professionnelle.
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Adossé aux pieds des falaises calcaires, l’équipement de la prud’homie s’insère dans un espace étroit entre la roche et l’eau. Il épouse les courbes de la falaise le long de ses 87 m, sans pour autant toucher une seule fois la paroi rocheuse dans le but de préserver ce site classé. Devant lui, il libère un parvis. Ainsi, réparation des filets et vente à la criée réinvestissent et animent les quais. Prolongeant l’espace public, des vides interrompant une série de box ménagent des espaces extérieurs et cadrent la roche en toile de fond. Répondant à la puissance du site, la construction se veut minérale. De fait, les 127 m3 de béton blanc coulé en place arborent fièrement les empreintes du coffrage à la planchette ; les architectes voulant rappeler l’image des cicatrices des marins. Orientés face au port et largement ouverts sur l’espace public, les box sont abrités derrière des persiennes coulissantes, dont les lames horizontales renvoient aux strates calcaires. Ces éléments de bois sont en Niangon, une essence exotique utilisée pour les constructions navales. Les menuiseries en acier thermolaqué apportent solidité et pérennité à l’édifice.
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si au départ le projet consistait à construire vingt box de pêcheurs et un bureau, les architectes ont étoffé le programme dès la première esquisse en proposant une esplanade paysagère publique en toiture, en plus des bancs de vente. Le niveau est conçu comme un belvédère planté d’essences issues du plateau bonifacien. Faisant suite à cette proposition, la mairie a décidé d’ajouter au programme initial une grande salle polyvalente en accès direct sur l’esplanade, de façon à revaloriser le métier au sein d’un espace public.
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Buzzo-Spinelli Bonifacio Corse pêcheurs
Ainsi, la maison des pêcheurs ajoute une ligne horizontale à la topographie rocheuse du port de Bonifacio
 

Amélie Luquain

 
 
Courtesy Buzzo-Spinelli Architecture / Serge Demailly
 
Fiche Technique
Lieu : Bonifacio. Programme : Box et bureaux pour pêcheurs, banc de vente des produits de la mer, bureaux, salle polyvalente, espaces extérieurs, esplanade paysagée. Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Bonifacio. Maîtrise d’Oeuvre : Buzzo-Spinelli Architecture. Bureaux d’Etudes : ISB Structure, B52 Fluides, ESI Economiste. Surface : SDP 320 m2 – SHOE 1098 m2. Coût : 1 080 000 € HT. Calendrier : 2012-2016
ENTREPRISES : Gros Oeuvre : Corebat. Plomberie : Capanaccia. Électricité : Santini. Génie Climatique : Climatec. Ascensoriste : Schindler. Equipements spécialisés (chambre froide et machines à glace, étals de vente) : Boniclim. Brises soleil : Paco & Fils. Menuiseries extérieures / Gardes corps : Usidel Concept. Espaces verts : Les aromatiques de l’ile de Beauté