29/03/2019

Le groupe Spie batignolles ile-de-france a officiellement remis les clés du Campus Novartis à la branche immobilière de BNP Paribas.
Implanté à Rueil-Malmaison (92), ce nouvel ensemble immobilier tertiaire s’intègre dans le quartier d’affaires Rueil 2000, un pôle d’envergure internationale particulièrement dynamique. Ce nouvel immeuble de bureaux accueillera très prochainement le siège français du groupe pharmaceutique suisse Novartis.

Conçu par le cabinet Quadri Fiore Architecture et le designer Jim Clemes, le bâtiment s’étend sur une surface hors oeuvre totale de 75 000 m2. L’immeuble est implanté en bordure de Seine, dans une zone inondable. Cette contrainte a nécessité une adaptation des techniques constructives, notamment pour que l’immeuble puisse résister à l’éventuelle surpression exercée sur les fondations, en cas d’élévation de la nappe phréatique.
La consolidation du sol et son maintien ont nécessité l’implantation de 243 pieux de 20 mètres de long et d’une paroi moulée de 310 mètres linéaires sur 62 cm d’épaisseur, jusqu’à une profondeur de 20 mètres. 87 000 m3 de terre ont été extraits au moment du terrassement.

Campus Novartis offre un confort de travail optimal, grâce à une architecture et une décoration intérieure haut de gamme. Sur 4 niveaux souterrains et 7 étages, les 42 000 m2 de nouveaux bureaux profitent de plusieurs espaces communs et services : un vaste patio paysager, plusieurs terrasses, deux restaurants d’entreprise, une cafétéria, un immense auditorium pouvant recevoir jusqu’à 200 personnes, plusieurs salons et un centre d’affaires de 1200 m2, ainsi qu’un parking de 870 places.
Réalisé par les équipes de Spie batignolles ile-de-france, l’immeuble a obtenu plusieurs certifications énergétiques : HQE® (Haute Qualité Environnementale) niveau Exceptionnel, BREEAM® (Building Research Establishment Environmental Assessments Method) niveau Excellent et Effinergie +.
Acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services, Spie batignolles opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions. Le groupe est à l’origine de nombreux projets emblématiques en France (rénovation de la Maison de la Radio, chantiers autoroutiers A10, A9, A466, TGI de Strasbourg, travaux engagés dans le cadre du Grand Paris…).