28/05/2019

Pour célébrer ses 10 ans d’ouverture, la ferme familiale Courbet à Flagey, dans le Doubs accueille l’exposition d’architecture « Isabey, l’architecte de Courbet » jusqu’au 3 novembre 2019.
 

exposition-architecture-bruxelles-isabey-architecte-courbet-ferme-familiale-celebrer-10-ans-ouverture
Pavillon du Réalisme

 
Léon Isabey, grand architecte et théoricien ayant réalisé de nombreux projets avec Gustave Courbet, est l’auteur des plans de l’emblématique Pavillon du Réalisme de 1855 et du Pavillon personnel de 1867, tous deux situés en marge des Expositions Universelles à Paris.
L’exposition reconstitue à partir du catalogue de l’exposition au Pavillon du Réalisme des 44 œuvres de Courbet.
Une autre section du parcours est consacrée à l’Exposition Universelle de 1867 où Courbet réitère l’expérience du Pavillon personnel- À l’époque, il avait demandé à Isabey une construction en pierre qui sera installée au Rond-Point de l’Alma. Courbet est un artiste unique qui envisage le bâtiment comme un lieu d’exposition définitif et pérenne.
En parallèle, cette exposition d’architecture est complétée de nombreuses lettres inédites de Gustave Courbet et la grange de la Ferme deviendra l’écrin de 35 reproductions d’œuvres du peintre exposées dans son exposition personnelle de 1855. Elle présente pour la première fois au public une photographie inédite du Pavillon de 1867, récemment acquise par le Département du Doubs.