19/07/2018

Le distributeur de mobilier design RBC, qui a inauguré son premier show-room parisien dans le XVe arrondissement en janvier dernier, entend aussi en faire un lieu d’exposition actif, pour les architectes, les prescripteurs et le public. C’est ainsi que le RBC Lab, situé au niveau supérieur de cet espace de 500 m2, sous une vaste verrière, accueille jusqu’au 27 juillet une présentation des nouveautés de l’éditeur MDF Italia, présentées à Milan, mises en lumière par Artemide.
« MDF Italia nous a intéressés pour la qualité de son design, et pour sa culture basée notamment sur la recherche de simplicité formelle, à travers le retrait du superflu, et le dépassement des schémas préconçus », a déclaré Umberto Cassina, pdg du groupe Cassina, qui a repris MDF Italia en 2013, au lancement de l’exposition. Cette culture se traduit aussi par la légèreté, le choix des matériaux et les solutions techniques adaptées. Situé parmi les créateurs phares de la marque, Jean-Marie Massaud s’est déclaré « heureux de partager avec MDF Italia une vision commune du design de demain, qui associe la recherche de l’innovation et du sens. »

Les nouveautés 2018 de la marque comprennent plusieurs créations signées Jean-Marie Massaud, comme le canapé Yale X, dont l’assise à la fois tendue et grand confort repose sur un piètement d’une grande légèreté, et la ligne de fauteuils Neil, comme suspendus grâce à une variation contemporaine sur le piétement cantilever. Autres pièces majeures de l’exposition, la bibliothèque à la fois architecturée et aérienne Super_Position (Jean Nouvel), et la table Tense Material Intarsia, qui associe le marbre de Carrare noir ébène et les filets de bronze (Piergiorgio & Michele Cazzaniga), sans oublier quelques icônes du catalogue, comme la chaise Aïku (Jean-Marie Massaud), et Le Banc (Xavier Lust) en métal dans des finitions inédites. La scénographie bénéficie d’une mise en lumière par Artemide, qui valorise ainsi le contenu poétique de ses produits – gamme Yanzi en laiton et verre soufflé, design Neri & Hu – et leurs propriétés technique.

s, avec la version acoustique de la suspension Nur (design Ernesto Gismondi). Habité par la passion du design, le dirigeant de RBC Franck Argentin propose en parallèle une exposition consacrée à Achille Castiglioni dans son show-room d’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) jusqu’au 31 août 2018, tandis que le RBC Lab de Paris accueillera, du 4 septembre au 23 novembre, une sélection de pièces de l’architecte, sculpteur et designer italien Angelo Mangiarotti, en partenariat avec l’éditeur Agapecasa.
François Salanne