20/03/2017

Terminant une ligne d’objets distincts qui se raccrochent à une galerie prismatique conçue par l’agence Nicolas Michelin et Associés, l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, conçue par l’équipe Dietrich Untertrifaller et Zoméno, participe de l’ensemble tout en affirmant son identité.
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Conçu par Helmut Dietrich, Much Untertrifaller et Christian Zoméno, le bâtiment de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy vient fermer sur son angle nord-est le campus ARTEM. Situé sur le terrain des anciennes casernes Molitor, ce dernier comprend trois autres écoles – École d’ingénieur (Mines), Institut de commerce et management (ICN), et centre de recherche international sur les matériaux (Institut Jean Lamour) – ainsi que la Maison des langues et une médiathèque, dont la disposition est régie par le master plan de l’agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA). Ce cahier des charges urbanistiques établit pour l’ensemble du pôle universitaire des règles strictes en termes d’implantation, de volumétrie et de palette de couleurs, auxquelles ont du répondre les différents architectes. Les écoles devaient comporter chacune une « Maison-Signe » dont la toiture à deux pans rappelle celle des maisons de ville nancéennes typiques du quartier. Elles devaient aussi être directement connectées à une galerie vitrée surmontée d’une verrière prismatique colorée qui relie toutes les façades le long de la rue du sergent Blandan, formant ainsi une ligne d’objets distincts, à l’échelle de la ville de Nancy.
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Obéir pour mieux désobéir

L’ENSAD – qui termine cette opération – obéit à ces obligations du plan urbain, bien que sa maison-signe, au toit incliné, s’étire en pointe vers l’arrière. « On était contraint dans un alignement polygonal avec des hauteurs et des angles précis auxquels on ne pouvait pas déroger. Le fait d’extruder cette maison a permis de retrouver un élan créatif à l’intérieur du carcan du cahier des charges urbanistiques » précise Christian Zoméno. Disposition également imposée par l’ANMA, le retournement de l’enveloppe en toiture, conférant au bâti un aspect monolithique. Sa couleur anthracite, en tôle d’aluminium anodisée perforée et pliée sur-mesure, contraste avec les rideaux et stores colorés qui animent la façade sur cour de leurs couleurs vives. En opposition à la géométrie à facette de la maison-signe, le parallélépipède orthogonal du bâtiment Vauban, qui abrite les ateliers et bureaux, est habillé de plaques de parement en béton renforcé de fibres de verre. Ses cadres de fenêtres en saillie tels des bow-window, permettent de s’asseoir dans les encadrures réalisées en panneaux structurels de CLT d’épicéa (bois lamellé croisé).
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Si les façades diffèrent, le même système constructif a été employé pour les deux entités. Un noyau de béton armé abrite circulations verticales, sanitaires et éléments techniques, offrant flexibilité aux espaces qui sont subdivisés par des cloisons légères. Dans cette architecture aux finitions brutes et à l’esthétique minimale, le soin apporté aux détails est particulièrement raffiné, ne laissant apparent que des surfaces lisses et nues. Les espace principaux sont dénués de faux-plafonds ou de plénum. Dans les ateliers, les dispositifs d’éclairage, de son et de projection sont encastrés dans le béton, tout comme les rails des cimaises et les attaches des rideaux. On retrouve le même souci dans la conception de tous les détails, depuis les joints creux autour des portes jusqu’au dessin du mobilier. Une attitude qui a nécessité des techniques de constructions précises, bouleversant les habitudes constructives des entreprises qui ont du prévoir leur finition en amont.
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École Nationale Superieure d’art et de design | @Dietrich_Untertrifaller | Zomeno | ANMA Nicolas Michelin | #nancy

Une publication partagée par Architectures_CREE (@archi_cree) le 23 Oct. 2016 à 5h06 PDT

Les deux entités sont reliées par un hall d’entrée en double hauteur et traversant, donnant sur un patio à l’arrière. De l’autre coté, un volume organique abritant l’amphithéâtre ferme le quadrilatère, et dessine la jonction plastique et déambulatoire entre les deux bâtiments. « Cette extrusion qui prolonge la maison signe vient en dialogue et contre point avec le bâtiment orthogonal Vauban » commente Much Untertrifaller.
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Les interventions de la maîtrise d’œuvre s’arrêtant au pied du bâtiment, les complications se trouvent dans les interconnections, que ce soit pour les parkings ou la galerie, soulignent les architectes : « ce qui a été assez compliqué, c’est que la galerie repose sur les même fondations que nous. Il a donc fallu déposer, et c’est une première en France, un permis de construire à deux maîtres d’ouvrages et deux maîtres d’œuvre sur une construction dont la conception est différente, ce qui a nécessité des synthèses techniques assez complexe ».
 
Avec des règles urbanistiques très présentes posées par l’ANMA dans un souci d’homogénéité, Dietrich Untertrifaller et Zoméno ont tout de même su imposer un bâtiment identitaire à l’esthétique minimale remarquable.
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École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy Localisation : F-54013 Nancy, 1 Place Charles Cartier-Bresson Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Nancy  Maîtres d’oeuvre : Dietrich Untertrifaller, Atelier Christian Zoméno Architectes Chef de projet : A. Laimer, D. Grzanka Bureaux d’études : TCE : Artelia, Schiltigheim / acoustique : Venathec, Nancy / économie de la construction : Hubert Bessère, Toul / master plan : Agence Nicolas Michelin & Associés, Paris Exigence environnementale : BBC RT 2005 Concours : 2010 Chantier : 2013 Livraison : 2016 Surface : 7 854 m2 SU Volume : 41 490 mCapacité : 430 étudiants
Courtesy Dietrich Untertrifaller et Zoméno / Bruno Klomfar