12/07/2018

Creature of the City est le fruit d’une rencontre artistique, celle du photographe Cyrille Weiner, de l’écrivain Aurélien Bellanger et des graphistes de Building Paris. C’est à travers leur regard que l’on découvre les réalisations du collectif SCAU.
L’ouvrage présente une sélection de quatorze projets, dont le Stade Vélodrome à Marseille,  l’école primaire Wendel à Paris, le Crowne Plaza de Montpellier ou encore des logements toulousains. La direction artistique épurée met en valeurs les cliéhs  de Cyrille Weiner, dont l’oeil permet une immersion totale dans les projets, en alternant des angles larges et des moments plus intimes. Loin d’être purement descriptive, chaque photo met en scène le projet, le contextualise, et laisse une place prépondérante à l’individu qui ne se contentent pas d’un rôle illustratif mais dialoguent avec les oeuvres de l’agence Search and Create Alternative Uses.

Les bâtiments achevés, les architectes sont dépossédés de leurs oeuvres. C’est aux usagers d’en écrire l’histoire. Il en va de même avec l’ouvrage dont les photos ne sont ni légendées ni décrites. Il en découle une invitation à la réflexion et à la contemplation.


© SCAU architecture. Stade Vélodrome de Marseille. Photo Cyrille Weiner

Les dernières pages de Creatures of the City laissent place à « 42 kilomètres », un texte d’Aurélien Bellanger. L’écrivain et philosophe revient sur sa jeunesse, son rapport à la ville, à l’architecture et à ces 42 kilomètres qui le séparaient, enfant, de Paris.