13/05/2019

Conçu par les architectes de l’agence Tectoniques, situé à Lyon, « The People Hostel » est un concept à part entière qui propose un service d’auberge de jeunesse avec la convivialité d’une maison d’hôte et le confort d’un hôtel.

Les espaces de services incluent le stockage du matériel de ski, la cuisine, les lieux de détente et de restauration.
Le dessin s’accorde parfaitement aux grands archétypes de l’architecture montagnarde : un jeu de juxtaposition de petites toitures formant un paysage caractéristique des villages en altitudes, des matériaux brut comme le bois CLT- à l’origine une spécialité autrichienne, qui se déploie aujourd’hui en France et la pierre- travaillés en dessins et motifs circulaires. Des matériaux bruts que les architectes ont choisi de laisser apparaître,  afin de valoriser leurs qualités intrinsèques.

Photographe : Renaud Araud

L’approche constructive est inédite pour ce type de programme. Contrairement aux apparences, qui présentent beaucoup de bois en façade, toutes les constructions des stations françaises sont en réalité réalisées en béton.
Ce parti-pris architectural représente aussi un défi technique en raison des contraintes climatiques en altitude qui ont influencé le choix des matériaux par l’architecte.