AccueilRéalisationsEquipementRéhabilitation, surélévation et extension de l’hôtel de ville de Villiers-le-Bel

Réhabilitation, surélévation et extension de l’hôtel de ville de Villiers-le-Bel

L’opération menée par architectes de Graal consiste non seulement en la réhabilitation complète et l’extension d’un bâtiment institutionnel introverti, mais aussi en la reconsidération d’un centre-ville où se côtoient des densités architecturales disparates.


Le coeur historique de Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise subit depuis les années 1970 le même sort que les cités qui l’entourent : trafics, émeutes urbaines, désuétude et paupérisation. Désireuse de changer l’image de sa ville, la mairie mène ici une large opération de requalification de concert avec Grand Paris Aménagement. Un projet de rénovation urbaine validé par le Conseil municipal, suivie par une convention signée avec l’ANRU et les partenaires engagés dans le projet. Il est ainsi prévu la construction de près de 400 logements supplémentaires sur les emprises foncières disponibles, à quoi doit s’ajouter une meilleure qualité des transports, des commerces ou encore de nouveaux services publics. Dans le centre-ville composé de vieilles bâtisses bourgeoises, témoins du lointain passé de destination de villégiature de la ville, de nouveaux volumes viennent connecter les anciens bâtiments et services de l’hôtel de ville. Une partie neuve s’insère dans une emprise au sol restreinte, comme encastée entre les deux bâtisses existantes dont l’espace interstitiel fait office de hall.

Approche sensible
La nouvelle extension de l’hôtel de ville mise sur une écriture architecturale unifiante, à la fois singulière et intemporelle dans ce paysage urbain caractérisé par un contexte hétérogène. Un dispositif permet de clarifier le déjà-là : une enveloppe constituée de baguettes verticales en céramique agit comme une vêture minérale, faisant le lien par sa matérialité entre l’extension et l’existant. Une modénature crée un jeu de creux et de pleins alternant les tonalités beiges dans une atmosphère subtile et douce, faisant également référence aux anciennes constructions domestiques en terre cuite de la ville. En plus d’exprimer les spécificités du lieu, et loin de tout geste architectural, l’opération offre un langage sobre et une esthétique cohérente.

Les architectes font ici la démonstration d’une approche sensible face à l’espace habité et d’une recherche sur l’espace relationnel : la façade, devenue transparente, permet au parvis de se prolonger à l’intérieur du bâtiment dont on perçoit, depuis le côté ouest, le volume séparé en toits à deux pentes, référence cette fois aux origines pavillonnaires d’un village qui s’est transformé pendant les dernières décennies. L’approche est non moins analytique, donnant ici toute sa place au processus constructif, garant d’un impact social et d’un environnemental vertueux.


Maître d’ouvrage : ville de Villiers-le-Bel
Maître d’œuvre : Graal (Carlo Grispello et Nadine Lebeau),
Surface : 2370 m²
Surface : 4 476 m² 
Coût : 4,1 M€ HT

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi