25/06/2015

Fondée en 1937, la Solomon R. Guggenheim Foundation souhaite promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’art moderne et contemporain. Dernièrement, après le Musée Guggenheim de Bilbao (ouvert en 1997) et le Musée Guggenheim d’Abu Dhabi (en cours de développement), la fondation continue de se tourner vers l’avenir.

Moreau Kusunoki, grands gagnants du Guggenheim Helsinki Design Competition

guggenheim
Nicolas Hiroko, fondateur de l’agence franco japonaise Moreau Kusunoki

Lancé en juin 2014, le Guggenheim Helsinki Design Competition – concours anonyme organisé par la Fondation Guggenheim en partenariat avec la ville d’Helsinki – a établi un record de 1715 réponses pour plus de 77 pays.
Le projet gagnant est Art in the city réalisé par l’agence franco japonaise Moreau Kusunoki, fondée en 2011 à Paris, seule équipe française parmi les 6 finalistes du concours.
guggenheimLe projet du Musée Guggenheim d’Helsinki est une réalisation vêtue de bois brûlé et de verre, complètement écologique. Elle comprend 9 volumes bas et une tour ressemblant à un phare, chapeautée par un restaurant panoramique. Le tout est relié par une passerelle piétonnière au parc de l’observatoire et desservi par une promenade le long du port au sud de la ville.
guggenheim
L’objectif, permettre aux visiteurs du musée de communier avec les œuvres d’art et la programmation par un ensemble de pavillons réunis entre eux et organisés autour d’une rue intérieure.
guggenheim
Le jury international, constitué de 11 membres et de son président Mark Wigley – professeur de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation à l’Université Columbia – a apprécié les pavillons aux formes et matériaux caractéristiques et contemporains, encerclés d’une rue couverte qui peut « s’élargir et se contracter en fonction de son interaction avec les différents pavillons ».
guggenheim
Courtesy Moreau Kusunoki © Bruno Levy & Julien Weill
Courtesy Moreau Kusunoki © Moreau Kusunoki – Artefactorylab