17/05/2016

Lors du dernier salon de Milan, sur la partie consacrée au Bain, la société Laufen exposait sur une partie de son stand aménagé par le studio oï, son savoir-faire de contractant sur de prestigieux projets. Intitulé Bespoke (sur-mesure), cet espace mis en scène par Beda Achermann à l’aide de grandes images surexposées posées en toile de fond dévoilait 4 projets associés à de grands noms de l’architecture. Une superbe démonstration de sa capacité à accompagner et personnaliser des projets d’envergure. Laufen_Bespoke
            Depuis 120 ans, Laufen réalise des produits céramiques sanitaires alliant qualité, design et fonctionnalité. En 1999 Laufen rejoint le Groupe Roca (le deuxième plus grand producteur de matériel sanitaire dans le monde à cette date). Innovant sans cesse, elle a lancé en 2013 le SaphirKeramic renouvelant complètement l’image de la céramique qui rivalise désormais avec d’autres matériaux contemporains. Ce dernier associe la dureté du Corindon (composant du saphir) à la céramique permettant d’étirer les lignes et les profils à 3 mm d’épaisseur comparables à l’acier émaillé et au solid surface. Présentées en proto en 2013, les lignes des 2 designers Constantin Grcic et Toan Nguyen réalisée à partir de ce nouveau matériau ont connu le succès que l’on sait et sont désormais en fabrication, augmentées de nouvelles propositions.
            Afin de répondre à toutes les sollicitations créatives des prescripteurs, la marque a développé un solid surface, le Sentec doté de nombreuses qualités : mat, blanc dense, antidérapant, antibactérien et doux au toucher. Il permet de réaliser des formes sur mesure, galbées pour les baignoires, des receveurs de douche et bien sûr des vasques pour composer un total look sur les chantiers de prestige.
Bien plus qu’un industriel, Laufen se positionne en partenaire des prescripteurs, les accompagnant par une étroite collaboration dans la finalisation de leurs projets quelle qu’en soit l’envergure ; petite ou grandes séries sont produites avec la même passion et rigueur. Le sur-mesure, c’est à chaque fois un banc d’essai vers le meilleur et l’expression de l’excellence industrielle.
Pour illustrer ces savoir-faire, 4 projets étaient dévoilés sur le stand, balayant un large spectre stylistique.
 

  • La Villa Tugendhat, héritage culturel de 1930, situé dans la ville de Brno (rep. Tchèque) signé Ludwig Mies Van der Rohe est classée au patrimoine de l’Unesco. La villa a été restaurée et rouverte au public en 2012 après une minutieuse restauration. Cette vaste maison iconique de la période glorieuse de son auteur exprimait jusqu’aux salles de bains, la vision méticuleuse et rigoureuse de chaque détail auquel s’attachait son créateur. Les 8 pièces sanitaires d’époque très endommagées ont pu être recrées d’après les photos et dessins d’époque grâce à l’expertise de Laufen, sous la supervision du designer Daniel Pirsc. Elles avaient été réalisées par Ditmar Urbach la première usine de sanitaires d’Europe qui est une branche de Laufen. Même pour une production atypique et réduite, le challenge a été relevé haut la main par la société.

Laufen_Bespoke_Tugendhat
Laufen_Bespoke_Tugendhat
 

  • 56 Leonard, New York ; dans l’emblématique tour de 60 étages dessinées par les architectes suisses Herzog et de Meuron et réalisée par Alexico group, ce sont pas moins de 1130 pièces qui ont été conçues et réalisées en étroite collaboration entre la marque et les maître d’œuvre. Ces derniers ont dessiné les modèles des vasques simples ou doubles et la baignoires destinées aux salles de bains de ce projet que Laufen a réalisé en Sentec, son Solid Surface. Les céramiques des toilettes ont reçu lune finition satinée assortie au Sentec dans une harmonie parfaite. Le logo 56 Leonard figure sur chaque pièce.

Laufen_Bespoke_56 Leonard
Laufen_Bespoke_56 Leonard
 
 

  • Impressoes (Impressions en portugais) est un projet dédié à une plateforme d’artistes appelés à exprimer leur créativité… sur une vasque. Chaque motifs est appliqué sur la vasque puis cuit en même temps que celle-ci, assurant la pérennité du décor. En 2015, le thème était “Brazil : verse and reverse”. 5 exemplaires de chaque ont été réalisés seulement : 1 pour l’artiste, 1 pour Laufen, 1 pour un l’organisme choisi par l’artiste et 2 pour des expositions autour du monde. La vasque de 38 cm de diamètre en SaphirKeramic a été déssinée par Andreas Dimitriadis. Ce projet unique et limité fait la synthèse des Arts décoratifs et de la technologie.  

Laufen_Bespoke_Impressoes
Laufen_Bespoke_Impressoes
 

  • La dernière démonstration de Laufen se déroule sur le colossal chantier de rénovation de Battersea à Londres qui s’étalera jusqu’en 2025. Les 16 ha de l’ancienne usine électrique vont être convertis en un vaste complexe urbain avec hôtel de luxe, logements, centre commercial, équipements culturels, etc. Dans cette première tranche de logements, comptant 866 appartements, les salles de bains arrivent en modules pré-équipés et montés en Allemagne par l’entreprise allemande DEBA puis livrés sur place « prêts-à-brancher » ; c’est à Laufen que DEBA a confié l’équipement sanitaire haut de gamme. 1241 toilettes suspendues de la série Kartell by Laufen, 1241 plan-vasques sur mesure en solid surface, 750 receveur… Laufen a par ailleurs proposé 96 variantes portant sur la dimension des vasques en Sentec et des receveurs en Marbond (composite minéral). Ce mode de fabrication par module est particulièrement adapté aux projets sur une grande échelle, hospitaliers, résidence publique ou privé, étudiantes…. Il génère un gain de temps à la pose considérable et le soin apporté à la réalisation en amont est un gage de qualité pour une pièce aussi complexe que la salle de bains et requérant plusieurs corps de métiers. La qualité de l’agencement est poussée très loin dans des modules d’environ 4,5m2 où chaque détail compte. Par exemple le choix d’un siège en cône avec accès par le haut, receveur avec finition antidérapante, et bonde décalée selon la configuration… Le bespoke n’a jamais si bien porté son nom.

Laufen_Bespoke_Battersea Laufen_Bespoke_Battersea
 
Laufen_Bespoke_Battersea

Françoise Marchenoir

Courtesy Laufen