24/06/2015

Cette année 2015 le prix Le Soufaché – médaille d’architecture pour une œuvre de qualité, à l’exclusion des constructions d’état – est attribué à Benoit Jallon et Umberto Napolitano co-fondateurs de l’agence LAN pour leur projet Euravenir à Lille.
LAN
Cette tour – de 35 m de hauteur et de 8 étages – est composée de bureaux, commerces et activités. Double enjeu pour cette conception : améliorer la connexion des quartiers Euralille et Saint-Maurice, séparés par les voies ferrées et le périphérique mais aussi s’inscrire dans la continuité voulue par Rem Koolhaas pour ce quartier particulier, situé entre 2 gares, avec sa structure poteaux / poutres enveloppés d’une peau de cuivre oxydé et vitrée. Peut-on réaffirmer la ville à partir d’un projet d’architecture ? Voici le point de départ de ce projet ambitieux. Une architecture multiforme qui par sa géométrie apporte une réponse précise aux différentes problématiques liées à la fois à l’échelle, la géographie et au programme de ce projet.
LAN
LAN (Local Architecture Network) créée en 2002 souhaite garder une méthodologie d’exploration de l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines impliquant une vision des questions sociales, urbaines, fonctionnelles et formelles à l’international.
LAN
Cette agence – association de 2 architectes brillants – a également reçu le Prix Spécial de la XIIe Triennale Internationale d’Architecture de Sofia en 2009, l’International Prize for Sustainable Architecture Fassa Bortolo-Silver Medal en 2012.
LAN
En 2014 la Tour Euravenir est nommée au Prix de l’Equerre d’Argent et à l’European Union Prize for Contemporary Archictecture-Mies van der Rohe Award en 2015.
LAN
Courtesy LAN / Julien Lanoo