AccueilActualitéL’agence GRAAM à la Galerie d’Architecture à Paris

L’agence GRAAM à la Galerie d’Architecture à Paris

L’agence a fêté ses 20 ans en 2022, deux décennies d’expérimentation au cours desquels GRAAM, « Groupe de Recherche en Art et en Architecture de Montreuil » a mis en œuvre l’ensemble des systèmes constructifs liés au matériau bois.

Le travail des architectes associés Mathias Romvos, Alice Mucchielli, Samuel Coquereau et Hugo Loynel est actuellement exposé à la Galerie d’Architecture à Paris, sous le titre  « Graam : le bois, une philosophie », l’occasion de comprendre l’innovation permanente qui caractérise leurs projets sur tous les plans -constructive, sociale, politique-, mais avant tout d’appréhender l’approche environnementale dont ils font preuve, porteurs d’une mission forte : un objectif passif porté par une pratique éclairée du matériau bois, célébré ici grandeur nature.

Jusqu’au 23 septembre 2023 la Galerie d’Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux à Paris


(le jeudi 21 septembre à 18h30, une table-ronde est organisée sur la thématique « le bois dans tous ses états »)

La démarche de l’agence se matérialise en effet par des projets de construction vertueux centrés sur le bois : parkings silo réversibles, logements collectifs, bureaux. Plusieurs récompenses sont venues couronner leur pratique : le prix Perspective, le BIM d’or dans sa catégorie, ainsi que le prix du jury A+Awards organisé par Architizer, WAN Awards et shortlisted sur Deezen Awards pour les bureaux de la Caisse d’Epargne à Dijon.

GRAAM est notamment à l’origine du plancher « tout bois » en solive/solivette, aujourd’hui préconisé par la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Aux cotés des différents acteurs de la filière, les architectes poursuivent leur réflexion pour perfectionner leurs méthodologies constructives.

« Cette exposition a été pensée à l’image de notre philosophie, une réflexion globale sur la matière : Comment partir de la ressource pour aboutir à une architecture audacieuse ?
Le visiteur est invité à rentrer à travers la forêt, celle qui pousse, celle qui stocke le carbone, celle que l’humain entretien, celle qui sera retournée en bois de chauffage solidaire pour les habitants de la petite ville de Lormes au cœur du Morvan.
La lisière de la forêt permet de découvrir une cabane, un amas de bois : le pavillon « Woodstock ». Ce pavillon à l’échelle un illustre toute l’expression de la charpente latine, l’expression du vide qui est notre base de travail en phase de conception. L’ensemble des sections de charpentes y sont exprimées, de la poutre au liteau en passant par les solives, les bastaings et les chevrons.
C’est notre langage quotidien en dialogue et au service de l’espace et de ses usages.
Cette exposition ne laisse rien au hasard, le rythme, la trame, les matériaux. Tous ou presque sont issus de la transformation du bois.
Cher.e.s visiteur.e.s restez vigilant.e.s, le bois brûlé peu tâcher… »
Alice Mucchielli, Architecte associée, commissaire de l’exposition

Deux tables rondes sont programmées à cette occasion. La première le 14 septembre sur la thématique : « La matière comme élément de conception » et confrontait les paroles de Gilles Perraudin, Julia Turpin & Marine Kerboua de l’agence Grand Huit, avec celle de  Mathias Romvos co-fondateur de Graam.
La prochaine aura lieu le jeudi 21 septembre à 18h30 sur la thématique « le bois dans tous ses états », et sera suivie d’une soirée de clôture.

GRAAM a livré en 2022 le nouveau siège social de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Un projet à retrouver, ainsi qu’un entretien avec Mathias Romvos, dans le numéro 404 d’Architectures Cree

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi