08/04/2018

Si vous êtes à Milan , dans le quartier de Maggiolina, vous ne pouvez passer à côté de la gelateria historique de Curzio Baraggi : la Prossima Fermata. Ayant fait peau neuve, la nouvelle identité visuelle de ce magasin de crème glacée est le fruit de deux réalités créatives de la région ayant collaboré ensemble : Studio Wok en termes d’architecture et de design, Atto pour le graphisme et la communication.

Dans ce projet la méthode de travail du glacier, le projet architectural et la nouvelle communication de l’image perdent les limites entre l’une et l’autre discipline et se mélangent pour produire un espace cohérent dans toutes ses parties. 

«Aujourd’hui, la glace est achetée parce que c’est un élément d’agrégation, une nourriture complète et, pourquoi pas, un achat impulsif. La clientèle, en évolution, nous amène à changer notre travail vers le maximum de sincérité. Il serait en effet conseillé d’inviter le public à participer à la préparation de la crème glacée, en leur faisant prendre conscience de ce qu’ils mangent « , raconte le propriétaire du lieu. 

Cette gelateria a été conçue comme un véritable laboratoire , mais beaucoup plus esthétique, comme l’expliquent les architectes de Studio Wok :

« D’un point de vue architectural, les points cardinaux de l’intervention étaient au nombre de trois: une piscine bourguignonne, un comptoir monolithique et la réorganisation du groupe de réfrigérateurs. Trois matériaux caractérisent ces opérations: le linoléum, la pierre et le bois. La barre de glace à la forme carrée et monolithique est recouverte de plaques de terrazzo, un matériau noble qui évoque les valeurs authentiques de la tradition. Le groupe de réfrigérateurs existants, qui montrent les fruits frais et de saison, a été inséré dans un cadre en bois afin d’être intégré dans l’espace avec une plus grande fonctionnalité et améliorer son apparence.  » 


En ce qui concerne la partie graphique du projet tout a commencé à partir de l’étude de la communication relative aux parfums proposés , comme l’explique l’agence Atto:

« Les goûts, maintenant, sont racontés à travers un mur de cadres en bois contenant les fiches techniques des différentes glaces ou sorbets.Ce système d’information conduit le client à une consommation plus consciente, en se concentrant non seulement sur les ingrédients mais aussi sur les allergènes et les valeurs nutritionnelles. Le logo, sobre et linéaire, veut se démarquer de l’imagerie typique des glaciers et être reconnaissable. Les lettres deviennent un instrument avec lequel jouer: elles évoquent l’image des cônes empilés les uns sur les autres et indiquent une direction à suivre pour atteindre le «Next Stop». Le logo et la couleur bourgogne, appliqués sur différents consommables tels que des tasses, des sacs et des plateaux, amènent le magasin de crème glacée hors du périmètre du magasin lui-même. »