26/11/2015

Vincent Eschalier, architecte et Gesa Hansen, designer, s’associent pour offrir une nouvelle identité à la Hune

La librairie La Hune se refait une beauté

Vincent Eschalier et Gesa Hansen, duo de talent

Grâce à un duo de talent, l’architecte Vincent Eschalier et la designer Gesa Hansen, La Hune se refait un nouveau look. Dans le respect du côté mythique de ce lieu, ils ont imaginé une nouvelle identité empreinte de modernité.
Le réaménagement de la boutique a été confié à Vincent Eschalier dont le style architectural allie avec brio créativité et authenticité. Avant de créer son agence parisienne, il rejoint les équipes de Studios Architecture et Frank Gehry pour travailler sur le projet de la fondation Louis Vuitton, mais aussi de concevoir de nombreux projets d’envergure comme le restaurant 52, faubourg de Saint-Denis ou la galerie Emmanuel Perrotin dans le Marais.
Quant à la décoration intérieure inspirée du style scandinave, elle a été pensée par la designer germano-danoise Gesa Hansen. Primée par The Red Dot Design Award et The Good Design Award, elle s’est formée en Allemagne, Japon et dans les ateliers de Jean Nouvel. Adepte des matériaux chaleureux, elle imagine pour La Hune un univers mêlant les tonalités de bois, les formes minimalistes et les détails graphiques.
La Hune
 

Photographie

Une nouvelle époque s’ouvre pour la librairie La Hune avec la réouverture en octobre de sa librairie – galerie, qui diversifie ses activités en devenant aujourd’hui un haut lieu de la photographie. Ce nouvel espace a été aménagé pour être un lieu de rencontres entre le public et les artistes. La Hune propose de la photographie pour tous les goûts et budgets, du portfolio au beau livre signé, de la photo jusqu’à l’œuvre d’art, aidant à la découverte de la photographie sous toutes ses formes.
La Hune
 

Librairie – galerie

Agencée en trois espaces complémentaires, au rez-de-chaussée, elle accueille une galerie YellowKorner regroupant un large choix de tirages numérotés disponibles dans différents formats avec une collection de plus de 250 artistes ; et une librairie TeNeues qui propose une sélection exclusive de livres de photographies dont certains en édition limitée. Première librairie en France de la maison d’édition allemande fondée en 1931 par le Dr Heinz TeNeues et spécialisée dans l’édition de livres de photographies, design et lifestyle. La galerie du 1er étage dévoilera des expositions monographiques de tirages rares dédiées aux grands noms internationaux de la photographie.
La Hune
 

Lieu historico-emblématique

Créée en 1949, la librairie La Hune incarne un lieu historique, témoin de l’époque de l’après-guerre, entouré par le Café de Flore, les Deux Magots ou la brasserie Lipp. Galerie d’art dès sa création, La Hune est la première à créer le concept de librairie – galerie. Sous l’impulsion de son directeur Bernard Gheerbrant, et indépendamment de ses activités littéraires, elle expose des gravures, lithographies et tableaux. Dès lors, elle est l’un des premiers lieux de la capitale à exposer également des photographies. A mi-chemin entre deux mondes, ce lieu n’a de cesse de développer l’exaltation d’idées et d’influences artistiques multiples, point de ralliement des Surréalistes, Existentialistes et de la Nouvelle Vague qui fût le croisement des penseurs – Jacques Prévert ou Jean-Paul Sartre – et des artistes de renom comme Jean Dubuffet ou Max Ernst. René Magritte, Alexander Calder ou Picasso y exposèrent aussi leurs œuvres à plusieurs reprises.
 
Courtesy La Hune