13/02/2019

Sur la petite île volcanique d’Ulleungdo en Corée du sud, l’architecte de System Lab, Changjoong Kimimagine Kosmos un lieu magnifique dédié au calme et à la contemplation. 

Kosmos : accès au complexe (copyright kim Yong Kwan)

A quelques kilomètres des côtes, à l’extrémité la plus préservée de la petite île d’Ulleungdo, le projet Kosmos se développe sensuellement au pied du pic de Songgot-bong. Divisé en deux grandes unités, la Villa Kosmos et la Villa Terre, l’ensemble compte une douzaine de chambres.
Kosmos : espaces extérieurs et terrasse (copyright kim Yong Kwan)

Entièrement conçu en béton haute performance, le projet imaginé par l’architecte, entretient une relation tout à fait singulière au paysage. Fonctionnant dans son développement de manière radiale, la Villa Kosmos par exemple, dégage habilement pour chacune de ses chambres un point de vue distinct sur le contexte.
Kosmos : intérieur et vue sur le pic de Songgot-bong (copyright kim Yong Kwan)

La question, également très importante du mouvement, a été prise en compte dès l’origine du projet. S’inspirant de l’observation de phénomènes naturels, comme par exemple le mouvement apparent du soleil ou de la lune, ainsi que de leur influence quotidienne sur le paysage, le projet conçu par le studio d’architecture coréen se définit lui-même comme un observatoire.
Kosmos : une chambre dans la villa (copyright kim Yong Kwan)

A l’intérieur, System Lab en étroite collaboration avec de nombreux designers locaux, a souhaité mettre en avant la singularité de chaque pièce au travers la mise en place d’ambiances très différentes. Aussi, la matérialité change d’une chambre à l’autre, de la pierre volcanique au bois en passant par la terre cuite.
Un projet surprenant à découvrir !
Kosmos : intérieur-extérieur (copyright kim Yong Kwan)