15/01/2020

Kebony®, la nouvelle essence de bois durable

À Dorking, dans le Surrey anglais, le cabinet d'architecture Lees Munday Architectes transforme une maison traditionnelle du XXe siècle en maison familiale contemporaine accueillante et durable à l'aide du bois Kebony®.

La technologie Kebony®, développée en Norvège, permet d’améliorer les propriétés des bois tendres comme le pin ou l’if et leurs confère les mêmes caractéristiques qu’une essence de bois exotique comme le teck ou l’acajou : un bois dur, de couleur brune qui évolue vers une patine argentée sous l’effet du soleil et de la pluie.

Le processus, qui se décline en 3 étapes, permet d’obtenir un bois durable et plus résistant aux intempéries, aux rayons du soleil et aux chocs.
Lors de l’imprégnation, le bois est immergé dans une solution d’origine biologique qui contient de l’alcool furfurylique, produit à partir de déchets issus de productions végétales. Le bois est ensuite chauffé, ce qui entraîne la polymérisation de l’alcool furfurylique au cœur de ses cellules. À l’issue du séchage, les parois du bois sont 50% plus épaisses : l’essence alors tendre est comparable à une essence exotique.

Le bois Kebony® est disponible en deux variétés : le Kebony Clear, à l’aspect lisse et régulier, et le Kebony Character, qui contient les nœuds des branches.

La salle à manger est un espace ouvert qui jouit d'une qualité d'ensoleillement tout en donnant sur le jardin arrière © Jonathan Freeman

Sa résistance accrue aux chocs en fait donc un revêtement intérieur intéressant. Cependant, sa bonne tenue face aux climats, à la dégradation, aux champignons et autres micro-organismes destructeurs du bois font du bois Kebony® un revêtement de choix pour les surfaces extérieures. C’est pourquoi le cabinet Lees Munday Architects l’a utilisé pour réaliser l’extension de la maison de Dorking, qui donne sur le jardin arrière de la propriété.