05/04/2016

Jean-Michel Wilmotte va réaliser l’éco-quartier Saint-Isidore, à Nice. Il verra le jour en 2018, aux abords du stade Allianz Riviera, livré par l’architecte en 2013. L’ensemble comprendra un magasin Ikea – doté d’une toiture végétalisée et de panneaux photovoltaïques –, des logements, des bureaux et des commerces.

Vue d'ensemble du projet © Wilmotte&associés
Vue d’ensemble du projet © Wilmotte&associés

La maquette définitive du projet de l’éco-quartier Saint-Isidore, à Nice, a été présentée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), à Cannes, le 16 mars, en présence de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, et d’Olivier Bataille, Pdg d’Ikea France. Situé dans la plaine du Var, vallée cernée de collines et traversée de cours d’eau, qui descend des Alpes jusqu’à la mer, l’éco-quartier Saint-Isidore sera aménagé en cohérence avec le stade Allianz Riviera, livré par Jean-Michel Wilmotte en 2013. Il sera découpé d’est en ouest par des trames vertes horizontales tous les 40 mètres. A travers ces trames seront dessinés les axes et les rues, rappelant les méandres d’eau qui sillonnent la vallée du nord au sud.

L’agence Wilmotte et associés a dessiné un magasin Ikea de 24 000m² d’un nouveau genre, intégré pour la première fois à un projet mixte, avec des logements. Les façades nord et sud, si elles reprennent les couleurs de l’enseigne suédoise (bleu et jaune), se parent principalement de verre et d’aluminium. La grande nouveauté réside sur la toiture, végétalisée, traitée comme une cinquième façade, avec une installation de 3000 panneaux photovoltaïques de 7000 m2 (l’équivalent d’un stade de foot), de couleur verte. Le bâtiment prévoit une couverture d’au moins 30% de ses besoins énergétiques par les énergies renouvelables. Neuf bâtiments seront construits autour du magasin. Ils comprendront 1868 m² de bureaux, 3403 m² de commerces et 16765 m² de logements (289 au total, dont un tiers de logements sociaux).

Les travaux, financés par Ikea à hauteur de 110 millions d’euros et par Bouygues immobilier  à hauteur de 40 millions, débuteront après l’Euro 2016, le 10 juillet, et s’achèveront en 2018. Le quartier sera desservi par la ligne 3 du tramway, qui reliera l’aéroport au centre commercial Nice Lingostière, dès 2018.

Astrid Avédissian

Ecoquartier Saint-Isidore à Nice © Wilmotte & associés
Ecoquartier Saint-Isidore à Nice © Wilmotte & associés

Stade Allianz Riviera © Wilmotte&associés
Stade Allianz Riviera © Wilmotte&associés

L'écoquartier de Nice-Saint-Isidore © Wilmotte&associés
L’écoquartier de Nice-Saint-Isidore © Wilmotte&associés

© Wilmotte&associés
© Wilmotte&associés

© Wilmotte&associés
© Wilmotte&associés

© Wilmotte&associés
© Wilmotte&associés

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nice
Promoteur et exploitant : Vinci Concessions
Investisseurs : Caisse des Dépôts et SEIEF
Architecte : Wilmotte & Associés SA
Construction : Vinci Construction France via ses filiales (Dumez Côte d’Azur, GTM TP Côte d’Azur, Triverio Construction et Campenon Bernard Sud Est)
BET : Iosis, Egis
Surface : 106 500 m²