07/04/2015

Hôpital Ikazia,
Rotterdam, Pays-Bas
Architectes, EGM B.V., Dordrecht
Dans le classement des 100 meilleures cliniques établi par le quotidien néerlandais « AD » pour 2011, l’hôpital d’Ikazia à Rotterdam arrive en deuxième position. Depuis les années 80, l’établissement travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’architectes EGM de Dordrecht. Leur dernière intervention concerne la carte de visite architecturale de l’hôpital : l’entrée principale avec l’accueil d’urgence.
À travers la façade vitrée, tout l’accueil est visible de loin. Les murs intérieurs éclairés par des appareils à faisceau mural produisent, à la tombée de la nuit, un effet attrayant, tel un cube transparent irradiant de lumière.
Hopital Ikazia3
Les surfaces claires contribuent aussi, par leur degré élevé de réflexion, à l’efficacité énergétique de l’éclairage, tout comme l’utilisation généralisée d’appareils encastrés à LED ERCO de la gamme Quintessence. Selon la hauteur du plafond, ils sont équipés de LED de 27 W ou 40 W en blanc chaud. Agréables et confortables, les zones d’attente se distinguent des zones de circulation et de service par un éclairement plus faible.
La lumière blanche et chaude des downlights et des appareils à faisceau mural à LED assure un rendu des couleurs d’excellente qualité (supérieur à 90) pour une température de couleur chaude de 3 000 K qui contribue au sentiment de bien-être. Le concept lumière dispense un éclairage fonctionnel, adapté à chaque zone, qui facilite l’orientation du visiteur tout en redéfinissant l’espace architectural.
www.erco.com,
 
Hopital Ikazia

David Madéore, directeur Études & Prescriptions, Erco

David Madéore« L’efficacité d’un concept d’éclairage passe par une étude approfondie des besoins »
« S’il est vrai que la LED permet de mettre en place un éclairage fonctionnel efficace avec des outils de gestion automatiques, un éclairage ne peut être intelligent que s’il tient compte des besoins des utilisateurs et de leur bien-être. À la performance des luminaires s’ajoute une étude qualitative de l’éclairage qui s’appuie sur plusieurs critères fondamentaux : le choix de la source, du mode d’éclairage, des optiques et la gestion de la lumière. Ceci est d’autant plus vrai dans un hôpital. À Ikazia, la création d’un zonage en jouant sur les intensités, la technologie maîtrisée des optiques appropriées, l’éclairage vertical, la gradation, ont contribué au confort des utilisateurs sans sacrifier à l’efficacité énergétique. »
 
 
Crédit photo: Thomas Mayer