01/11/2017

3 concours pour étudiants ou architectes sont ouverts jusqu’au 15 novembre 2017.

Retrouvez tous nos appels à concourir sur notre page Appels à Projets.

 
Onduline, spécialiste des systèmes légers de couverture et de bardage, interroge les étudiants sur un projet de construction architecturale pour un gymnase accueillant des manifestations nationales (handball, football, tennis, etc.), ou un bâtiment tertiaire. Seules contraintes : utiliser des produits Onduline transparents (PC/PLR/PCMW/THERMO) et/ou opaques (ONDULINE CLASSIC/ONDUCLAIR COLOR/ONDUCLAIR PROTECT). Les étudiants pourront concourir indépendamment ou dans le cadre d’un projet d’étude avec un enseignant tuteur. Ils devront déposer leur proposition le 15 avril 2018. Inscription jusqu’au 15 novembre 2017 ! A la clé, un prix moyennant 5 000 €.

Volume Magazine, la revue créée par les étudiants de l’École d’Architecture de Versailles, lance également un concours étudiant. Pour son prochain numéro (#13), Volume s’interrogera sur la notion de « refuge », ce mot devenu valise, utilisé tous azimuts jusqu’à en perdre le sens profond. C’est donc tout naturellement que les étudiants devront réfléchir à cette même notion, toutes pratiques plastiques étant acceptée. Un concours pour les étudiants par les étudiants, jugé par les membres du magazine (des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années), qui donnera lieu à une publication dans le prochain numéro.

Autre pratique, autre refuge : celui des gratte-ciels. eVolo Magazine appelle à concourir à la 12e édition de sa Skyscraper Competition. Ouvert à tous – architecte, étudiants, ingénieurs, designers, artistes – encourageant la formation d’équipes pluridisciplinaires, le concours d’eVolo invite à débattre de questions d’avant-garde autour du gratte-ciel du XXIe siècle. Quelles sont les responsabilités historiques, contextuelles, sociales, urbaines et environnementales de ces méga-structures? Elles sont à questionner dans un contexte de rareté des ressources naturelles, d’’augmentation exponentielle du nombre d’habitants, de pollution, de division économique et d’étalement urbain non planifié. Aucune restriction en ce qui concerne le site, le programme ou la taille du projet, à rendre le 6 février 2018 pour une remise de prix de 5000 $ en avril 2018.


Seul ou en équipe, inscrivez-vous avant le 15 novembre !