02/07/2015

Le Grand Prix de l’Urbanisme 2015 consacre Gérard Penot, confortant le choix de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de Saint-Etienne de lui avoir confié en 2008 le projet de la ZAC Châteaucreux.

grand prix de l'urbanisme
Venelle piétonne. Abords du bâtiment CNCESU (architecte : Michel Rémon)

Avec un dessin à la fois sobre et extrêmement contextualisé, Gérard Pénot, urbaniste et fondateur de l’Atelier Ruelle, prolonge la volonté de l’EPA, acteur du renouveau urbain stéphanois et de son attractivité territoriale. Multimodal et hyper connecté, Châteaucreux ambitionne d’être le premier quartier d’affaires de l’agglomération stéphanoise et le second de l’aire métropolitaine lyonnaise.
grand prix de l'urbanisme
Mise en valeur des collines stéphanoises. Square Maurice Violette

Le lauréat accompagne alors durant 9 ans l’EPA de Saint-Etienne tant dans la définition des grandes orientations urbaines que dans le dessin des espaces publics et dans la définition des règles architecturales du projet. Ainsi, il préserve l’existant et met en valeur les qualités du site, notamment dans son rapport au grand paysage. Un jeu subtil de hauteurs des nouvelles constructions cadre la vue sur les collines stéphanoises, tandis que l’espace public devient un belvédère sur la ville. Par ailleurs, les rez-de-chaussée sont conçus comme des socles vivants, rendant au piéton tous son confort et le plaisir de marché. « La ville se conçoit à partir du piéton, le mouvement de son regard, le déplacement de son corps. Ce qui doit guider, c’est la perception des possibilités multiples … la générosité d’être avec les autres … comme la capacité à développer l’intimité, l’intériorité. Le « volume du piéton » est un espace de négociation », dit-il.
grand prix de l'urbanisme
Aménagement du cœur d’ilot en pied d’immeubles. Cap City (architecte : Clément Vergely)

Des architectes reconnus, à l’instar de l’agence Nicolas Michelin Associés, d’Emmanuel Combarel, ou de Clément Vergely ont su réaliser des projets architecturaux d’envergure pour la ZAC.
C’est donc tout naturellement que le jury international du Grand Prix de l’Urbanisme, récompensant chaque année des acteurs importants de l’urbanisme et de la ville durable, décerne le prix 2015 à Gérard Pénot.
 
Courtesy ©EPA de Saint-Etienne