AccueilActualitéLes cinq projets lauréats du Prix Architecture Occitanie 2023

Les cinq projets lauréats du Prix Architecture Occitanie 2023

Le jeudi 5 octobre dernier à la Cour Baragnon de Toulouse, s’est déroulée la remise des prix Architecture Occitanie 2023, organisée par la Maison de l’Architecture Occitanie Pyrénées (MAOP), en collaboration avec la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée (MAOM).

Le jury était composé de Fabrizio Gallanti, architecte, directeur d’Arc-en-Rêve centre d’architecture, de Charlotte Malterre-Barthes, architecte, chercheuse, urbaniste, professeure adjointe en architecture et design urbain à l’EPFL, et de Margaux Darrieus, architecte et maîtresse de conférence en théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA Bretagne.

Parmi les quatorze réalisations sélectionnées, cinq projets ont été primés dont deux désignés par un vote du public en ligne :

• AAUN, École communale « les bergers des étoiles », Argelliers (Hérault)
« Une architecture qui travaille délicatement et comme un tout, la matière, le confort, la lumière, le rapport au paysage et les ambiances ».

• BAST, E54, maison des associations, Montjoire (Haute-Garonne)
« Une architecture qui ravive un patrimoine local estimé, par la diversité des ambiances intérieures qu’elle offre, par le soin avec lequel elle a regardé les qualités du déjà-là. » (voir l’article https://archicree.com/2023/10/17/lesthetique-du-chantier-selon-bast/)

Le jury a décerné une mention à : 

• Hors-pistes architectures, cinq projets d’occupation temporaire, Toulouse
« Une démarche architecturale qui assume ne pas construire ou très peu, pour entretenir la valeur d’usage de lieux en déprise. »

Et le prix du public a récompensé : 

• V2S Architectes et NAS architecture, Piscine intercommunale, Quissac (Gard)
• Encore Heureux Architectes, Cinéma Grand Central, Colomiers (Haute-Garonne)

Le jury a tenu à préciser que « les quatorze réalisations du palmarès illustrent chacune à leur manière la façon dont la profession d’architecte peut pivoter rapidement vers une pratique plus vertueuse. Ce concours est un appel urgent à choisir des moyens d’actions efficaces pour la transition écologique, au service du plus grand nombre. »

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi