28/07/2016

Des cités à surélever d’urgence : en droite ligne de son « Plan B », initiative de promotion de la construction bois, la société finlandaise MetsäWood (ex-Finnforest) lance un concours international d’architecture sur le thème de l’extension verticale, « The City above the City ». Construire la ville sur, ou plutôt par-dessus la ville existante, en imaginant une surélévation utilisant de préférence le Kerto, LVL (laminated veneer lumber) produit par l’industriel finlandais. « Le concours veut valoriser des plans audacieux et ambitieux qui repoussent les limites de la construction bois et proposent des façons intéressantes de se connecter à un batiment existant et un contexte urbain », précise le règlement de la consultation (à consulter ici). Le concours est ouvert aux étudiants comme aux architectes.
surélévation bois concours metsawood

L’initiative s’inscrit dans les différentes démarches de promotion de la densité. Les participants sont libres de sélectionner le site de leur choix, même si les organisateurs incitent à se concentrer sur huit villes qu’ils estiment particulièrement concernée par ces problématiques : Berlin, Copenhague, Istanbul, Londres, Paris, Shanghai, Stockholm et Washington.

surélévation bois concours metsawood

Un jury international présidé par l’architecte canadien Michael Green désignera le lauréat en octobre 2016. Le premier, deuxième et cinq troisième prix recevront 10 000, 5 000 et 2 000 € chacun. Les dix meilleures propositions feront l’objet d’une publication. Envoi des planches numériques au format A2 avant le 30 septembre 2016 17:00 (UTC+1). Renseignements pratiques, règlement et détails des documents à produire sur le site du concours planb.metsawood.com. Courriel : competition@metsagroup.com

surélévation bois concours metsawood