26/10/2017

Cette année 2017 le thème du tourisme culturel sera mis à l’honneur pour la 23ème édition du Salon International du Patrimoine culturel.

Pour coller à sa thématique, le salon prendra place du 2 au 5 novembre 2017 dans un des lieux les plus touristique de Paris : le Carrousel du Louvre.

Près de 40 métiers des secteurs de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine se réuniront durant trois jours au cœur de ce lieu incontournable de la capitale française pour faire découvrir à plus de 20 420 visiteurs leurs savoir-faire. Collectivité locales, institutions muséales ou encore ébénistes, orfèvres, restaurateurs de meubles, de vitraux ou de tableaux, ferronniers, tailleurs de pierre, fournisseurs du patrimoine bâti… ils seront près de 340 à participer à cet événement culturel.

Les ateliers d’art de France, actuels copropriétaires de Maison & Objet et organisateurs du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre depuis 2009, dévoileront un programme riche de découvertes et de débats au cours de ces trois jours avec notamment la présentation par l’architecte Dominique Perrault et le Président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval, d’une mission d’étude et d’orientation sur le devenir de l’Île de la Cité à l’horizon des 25 prochaines années.

La conférence « De la culture au tourisme : des modèles qui changent » passera en revue les mutations opérées ces dernières années dans le secteur du patrimoine culturel et l’exposition « Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte » de la cité de l’Architecture et du Patrimoine sera présentée en avant-première au public.