13/02/2018

À quelques kilomètres au sud-est d’Orange, le vignoble du Château de Beaucastel (84) qui s’étend sur 130 hectares est la propriété de la famille Perrin.  Ensemble composite, il est le résultat de multiple extension d’une maison de maître du XVIIème siècle. Les propriétaires, nécessiteux d’agrandir leur domaine pour développer leur activité, envisage dans le même temps un projet de rénovation global. Il devra incarner les valeurs de cette famille de vignerons, entre caractère historique et patrimonial, mais aussi innovation.

En réponse à une agriculture biodynamique, le projet architectural sera fondamentalement innovant sur les volets bioclimatiques et environnementaux voire celui de préservation de la biodiversité. La conception de bâtiment enterrés ou semi-enterrés, la mise en œuvre de principes bioclimatiques ainsi que l’intégration de dispositifs permettant de produire ou d’économiser de l’énergie sont vivement encouragés. Le respect du terroir passera par la considération des modes de constructions traditionnels ; l’emploi de matériaux régionaux ou originaires du terroir est encouragé.

Les accès visiteurs et professionnels devront être repensés. Les espaces réceptifs, les bureaux, et le chai vinicole devront être valorisés. Environ 2500m² à démolir, 4000 m² à créer et 1000 m² à rénover (surface de plancher).

 

CALENDRIER : Date limite de candidature : 12 mars 2018 Annonce des équipes admises à concourir : 6 avril 2018 Présentation des intentions de projet : 3 mai 2018 Date limite de rendu des projets : 26 juin 2018 Présentation des projets par les concurrents : 5 & 6 juillet 2018

FRAIS D’INSCRIPTION : Inscriptions gratuites jusqu’au 28 février 2018 Du 01 au 12 mars 2018, les frais d’inscription tardive seront de 80 € HT.

SELECTION Sélection des participants sur dossier : entre 6 et 10 équipes admises à concourir. Sélection des finalistes sur intentions de projet : entre 3 et 6 équipes finalistes.

JURY Famille Perrin, Alain Rey, LCV, Alain Anselme, R2M

BUDGET TRAVAUX ET HONORAIRES ARCHITECTE :

Enveloppe budgétaire estimative travaux : 8 à 10 millions d’euros HT.

Honoraires d’architecte prévisionnels : 7,5 % du montant des travaux hors BET pour : mission complète + conception/choix du mobilier + aménagements paysagers + signalétique

 

Plus informations sur https://beaucastel.bam.archi/