17/06/2016

L’EITMM* lance jeudi 16 juin un concours international pour redessiner la Tour Montparnasse et lui rendre sa modernité initiale. 

restructuration TOUR MONTPARNASSE_EITMM

Né il y a 40 ans, le monolithe de béton aussi emblématique de la capitale que mal-aimé de ses habitants va écoper non pas d’un simple lifting mais d’une reconversion totale. « Toutes les propositions issues du concours international sont possibles, on accepte les surprises ! » témoigne Jean-Marie Duthilleul, architecte coordonnateur du projet. La façade devra être redessinée, le pied de la tour reconfiguré afin d’améliorer la qualité des espaces d’accueil et l’ensemble devra être entièrement remis aux normes, de quoi tourner définitivement la douloureuse page de l’amiante.

L’appel a candidature a été lancé par les copropriétaires de l’EITMM ; un projet estimé à plus de 300 M€ qu’il financeront eux-mêmes à 100%. La désignation du lauréat est prévue au printemps 2017, au terme d’une concertation avec la Ville de Paris, les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements et des personnalités de la société civile (professionnels de l’immobilier, architectes, urbanistes, artistes…). Les travaux devraient débuter dès 2019.

La rénovation de la Tour Montparnasse est la première pierre à l’édifice d’un projet encore plus vaste : Demain Montparnasse. Au sujet du concours, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, explique « Nous nous réjouissons de ce concours qui permettra de donner un nouveau souffle à la Tour Montparnasse et de l’adapter aux usages du XXIe siècle. La rénovation de la Tour est l’occasion d’engager une transformation en profondeur du secteur en termes d’espaces publics, de circulation, de programmation, et sera l’occasion de tourner la page de l’urbanisme de dalle qui a éloigné les Parisiens du quartier Montparnasse« .

*EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse)

Plus d’informations sur www.demain-montparnasse.com

Pour les modalités pratiques et le règlement du concours, les candidats architectes sont invités à prendre contact à l’adresse : concourstour@demainmontparnasse.fr

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 13 juillet 2016.